D’accord le titre est provocateur, mais je souhaite réagir au nombre croissant de jeunes que je rencontre qui se plaignent du ressenti de leur vie, difficile, sans perspective et avec une incertitude croissante dans leur avenir. Et pourtant, j’ai l’impression que personne n’a réalisé que maintenant, c’est l’Eldorado. Ou cela ? Partout ! Et en France également ! Et il n’y a plus une seule raison aujourd’hui de ne pas faire ce que l’on aime. Internet a tout changé, a bouleversé nos vies et notre approche de la communication et de nos relations. Aujourd’hui, tout le monde, chaque personne, a la possibilité de faire ce qu’il aime.
Comment ? En utilisant les outils d’aujourd’hui.
Vous avez une passion, un hobby ? Créez un blog, un site internet, et communiquez. Chaque jour, travaillez sur votre passion, créez du contenu – à valeur ajoutée pour vos lecteurs – et vous verrez le trafic de votre site augmenter. Interagissez avec les communautés de votre passion, placez-vous en spécialiste, et surtout soyez authentique, soyez vous-même. Offrez des conseils, de la valeur à ceux qui vous écoute, et répondez-leur lorsqu’ils vous posent une question. Imaginez qu’à chaque fois que vous rencontrez quelqu’un, en face à face, il essaie de vous vendre quelque chose, vous allez vite le rayer de votre liste de connaissances. Sur le web, la relation doit être comme en face à face. Gardez en mémoire que vos petits-enfants et leurs petits-enfants verront ce que vous avez fait. Soyez authentique pour qu’ils soient fiers.
Utilisez tous les canaux disponibles pour vous vous faire connaître – et ils sont nombreux.
Publiez des vidéos sur Youtube ou autre portail. Utilisez les réseaux sociaux. Vous n’avez même plus besoin des grands médias, et ils le savent, pour vous faire connaître. Connectez directement avec votre communauté, où qu’elle se trouve.
Comment monétiser ?
Vous pouvez placer de la publicité sur votre site internet via Adsense et d’autres plateformes, mais mieux encore, vous verrez que si vous êtes sur une niche, ce sont les marques qui viendront d’elles-mêmes frapper à votre porte. Une seule condition : votre contenu doit être bon. C’est pourquoi vous devez être authentique, vrai, avec vous-mêmes et que le contenu sorte de vos tripes. Et lorsque vous interagissez avec les autres, n’essayez pas de vendre systématiquement, mais donnez du vrai conseil, de la vraie valeur ajoutée.
Certains me disent que ce n’est pas facile et que cela coûte cher de se lancer aujourd’hui… C’est faux. Je dirais même qu’il n’a jamais été aussi facile de se lancer qu’aujourd’hui. Nos grands-parents et arrières grands-parents ont eu beaucoup plus de difficultés que nous. Aujourd’hui nous avons tout sous la main : capital risqueurs, business angels, des moyens de communication qui ne coutent rien, la possibilité de créer des communautés de part le monde sans aucun cout. Par contre il faut deux qualités : le travail et la patience.
Il faut travailler, travailler, et travailler.
Rien ne se fait sans effort. Et ce qu’il y a de très fort aujourd’hui, est que vous pouvez garder votre emploi la journée. Et le soir, travaillez sur votre projet, votre blog, votre site. Arrêtez de regarder la télé ou de jouer à la console de jeu. Travaillez. Lorsque vous commencez à monétiser, concentrez-vous uniquement sur votre passion. Vous pouvez-même vous faire aider par des structures de création d’entreprises comme Réseau Entreprendre ou autre pour vous aider à structurer votre croissance.
L’autre qualité est la patience.
La maladie d’aujourd’hui est l’immédiateté. Nous voulons tout et tout de suite. Mais il faut être patient. Construisez votre marque au fur et à mesure, et le moment venu, vous réussirez. Rien n’est facile, mais à force de sueur, d’efforts, vous réussirez.
J’en ai fini avec mon « coups de gueule ». Les jeunes doivent comprendre que le jeu à changé grâce à internet – en général – et qu’il est facile d’entreprendre et de faire de ses passions un vrai business. Internet n’a que 16 ans, et les possibilités qui s’offrent maintenant sont tout simplement extraordinaires. Le coût est de zéro, et les perspectives sont colossales. C’est aujourd’hui que se construisent les grandes marques de demain, et tout le monde à sa chance. Mais rien ne se fait sans travail, sans effort, sans patience, et sans passion.