Qui dit création d’entreprise, dit identité visuelle. Elle doit être pensée et réfléchie pour être facilement mémorisable et identifiable à une marque. Elle se doit également d’être à l’image de vos valeurs. Le moindre coup d’œil doit permettre au grand public de saisir tout de suite de quelle entreprise il s’agit. Il faut même aller plus loin : l’identité visuelle doit parler, elle doit évoquer quelque chose, on doit saisir le message derrière l’image de marque. Il ne faut en aucun la négliger. Vous souhaitez créer ou retravailler votre identité visuelle ? On vous donne quelques pistes à suivre.
Vers qui se tourner ?
Qui dit identité visuelle dit souvent agence de communication. Malheureusement, tout le monde ne peut pas s’offrir les services d’une grande agence pour repenser son identité visuelle. Pas forcément. Il faut avant tout connaître parfaitement l’entreprise et pour cela, le mieux placé, c’est vous. Vous devez savoir ce que vous voulez pour votre entreprise et quel message vous voulez faire transparaitre. Si vous choisissez de travailler avec un graphiste, le plus important est de lui faire comprendre exactement ce qu’est votre entreprise, et ce que vous voulez pour elle. Il doit saisir au plus près ce que représente votre marque pour vous et pour vos clients, actuels et futurs. Il faut vous tourner vers des personnes compétentes, qui seront à même de vous comprendre, vous et votre travail.
Penser l’identité visuelle en fonction de l’image de marque
Votre logo, vous couleurs, tout cela doit dire qui vous êtes, ce que vous voulez exprimer. L’un des cas les plus marquants ces dernières années en termes de refonte de l’identité visuelle pour coller au discours est certainement l’exemple de McDonald's. Durant les années 1990, en France, la firme américaine a pris le visage de la « malbouffe », d’une entreprise ne respectant pas l’environnement. McDonald's a donc changé son fusil d’épaule, viande française, valorisation de l’huile de friture, énergie solaire… Mais comment faire entendre ce discours auprès du grand public ? Identité visuelle. En 2009, la marque troque son légendaire fond rouge pour un fond vert au milieu duquel trône toujours le M jaune. Dans l’inconscient s’imprime désormais le message : McDonald's est une entreprise verte. Les intérieurs des restaurants sont repensés, le discours calibré, le tout représenté par une identité visuelle en accord.
Communiquer autour de l’identité visuelle
L’identité visuelle est l’entreprise. Partout où se trouve votre entreprise, on doit retrouver votre identité visuelle. Dans vos bureaux, vos signatures de mails, vos cartes de visite, votre site Internet, vos flyers, vos publicités... Tous vos supports prints ou médias doivent être le reflet de votre identité visuelle. Une fois celle-ci définie, vous pouvez imprimer vos supports au sein d’entreprises d’imprimerie en ligne. Saxoprint accompagne également les PME dans la conception de kits de communication, pour faire le choix le plus propice selon vos besoins, vos objectifs et votre budget. Tout cela est évidemment régi par une charte graphique, des règles bien précises qui feront de votre identité visuelle quelque chose d’unique et reconnaissable.
Une fois votre identité visuelle définie et rendue publique, il vous faudra ensuite l’imposer sur tous vos supports de communication pour qu’elle devienne indissociable de votre entreprise et de votre stratégie marketing interne ou externe.