Comment donner la bonne information à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision ? Face à l'accélération du changement technologique, l'information devient vitale pour l'entreprise. La veille technologique et l'intelligence économique permettent de repérer, collecter, traiter et stocker les informations et les indicateurs pertinents qui aident à orienter le futur de l'entreprise.
Par la mise en place d’une cellule veille, par le tracé de sa mission et de son objectif à atteindre qui se résume à :
• identifier et prioriser les sujets et les axes de surveillance
• identifier les sources d’informations (on-line et terrain) à mettre en surveillance
• impliquer des réseaux d’informateurs terrain (commerciaux, points de vents, centre de contact, marketing,…)
• faciliter l’analyse collaborative et la simulation des scénarios par des méthodes d’animation adaptées
• accélérer la production et mise à jour de tableaux de bord concurrentiels: profils et cartographies concurrents, rapports de conceptions,…;
• accélérer la diffusion de notes d’orientation auprès des clients internes, sur le terrain (commerciaux, communication, relations publiques, affaires extérieures,…) comme à l’innovation et la stratégie…
L’accélération et la fluidité des échanges (idées, concepts, points de vue), le développement de la communication entre le personnel constituant l’entreprise, la mobilité croissante et la technologie évolutive, la mise en réseau de ces informations, sont des éléments de contexte essentiels caractérisant l’évolution et la pérennité de l’entreprise qui contribue et participe au cycle économique générant la richesse au pays.
Le client a désormais le pouvoir. Les attentes des consommateurs sont de plus en plus multiples et variées, les besoins étant davantage tournés vers l’épanouissement personnel. Ceci engendre une demande accrue de personnalisation et de sur-mesure et donne un rôle actif au consommateur : celui de pouvoir élaborer sa consommation. Cela entraîne une fragmentation des marchés et par là même de nouveaux débouchés pour l’innovation s’engouffrant dans ces marchés de niche. Il ne s’agit plus guère d’offrir plusieurs modèles mais un modèle avec beaucoup d’options.
La croissance de la qualification et du niveau intellectuel de la population joue un rôle prépondérant sur les modes de consommation. Plus affirmés, on s’informe davantage sur les produits/services. On est en mesure de les comparer, de comprendre et d’exiger davantage. Le niveau d’information requis par les consommateurs sur un produit/service avant l’achat va le booster à l’acquisition de ce/ces derniers.
Les entreprises devront s'adapter à cet environnement évolutif, et celles qui décideront de prendre les devants auront plus de chances de transformer ces changements en avantages compétitifs. Il s’agit donc de savoir comment se positionner le mieux possible dans cette intégration économique et aux nouvelles règles du jeu qu’elle impose, en développant sa compétitivité, en favorisant l’attractivité de sa clientèle en imaginant des services qui garantisse l’épanouissement de ces derniers. « La vitesse devient la règle».
Abdelkrim SAHEB Sous-directeur Veille stratégique et Intelligence économique. MBA en management de changement |