Depuis 2015, date de mise en place du nouveau dispositif des CPF, tout salarié peut bénéficier d’un crédit d’heures pour financer la formation de son choix. Dans la même veine, un grand nombre de sites Web et de structures formatrices se disputent une part de ce marché en plein essor. Parmi cette multitude d’organismes, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir si l’on va réellement être formé dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils qui visent à vous rassurer avant de confier votre CPF à un organisme.
Trouver des avis fiables laissés par les anciens apprenants
Aujourd’hui, de nombreux sites Web vous permettent de trouver des avis clients/abonnés/apprenants. Ces témoignages sont très pratiques pour se faire une idée de la qualité de formation proposée par l’organisme.
Si la majorité des avis sont positifs, cela peut être un bon signe… Mais attention ! Certains organismes peu scrupuleux n’hésitent pas à publier de faux commentaires pour se donner une bonne image. Prenez donc le temps de vérifier l’authenticité des avis en allant sur plusieurs sites internet et en consultant les profils des personnes qui les ont laissés. La formation CPF de qualité n’est plus très loin…
S’informer auprès de son conseiller Pôle emploi
Un autre moyen de s’assurer de la fiabilité d’un organisme est de demander l’avis de votre conseiller Pôle emploi. Il est en effet au courant des différentes structures existantes et peut ainsi vous aiguiller vers les plus sérieuses.
Le conseiller Pôle emploi peut également vous fournir une liste d’organismes habilités à vous former efficacement. Il sera alors plus facile pour vous de faire un choix, sachant que les structures visées auront été sélectionnées par un professionnel.
Vérifier les certifications de l’organisme
Pour être sûr de recevoir une formation de qualité, il est primordial de vérifier que l’organisme en question dispose des certifications nécessaires. En France, cela passe notamment par l’obtention du label « Qualiopi ». Ce dernier garantit que les formations dispensées respectent un certain nombre de critères, comme la qualité des enseignements ou le suivi des apprenants.
Si vous choisissez une structure portant ce label, vous êtes sûr de bénéficier d’une formation qualitative. De plus, vous pourrez être certain que les heures de formation seront bien décomptées de votre CPF.
Bien s'informer sur le déroulement de la formation
Avant de vous engager dans une quelconque formation, veillez à vous renseigner sur son déroulement, de A à Z. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter l’organisme et poser toutes les questions notées au préalable concernant la structure des cours, les méthodes d’enseignement utilisées, les éventuels horaires de disponibilités des enseignants, etc.
Cela vous permettra de vous faire une idée précise de la façon dont vous allez être formé. De surcroît, ces informations vous aideront à savoir si l’organisme en question est en mesure de répondre à vos attentes en termes de formation.
Orientez-vous vers un organisme spécialisé dans le secteur d’activité de votre projet
Si vous avez un projet professionnel précis en tête, il peut être intéressant de choisir une formation dispensée par un organisme spécialisé dans votre domaine. Ces structures sont généralement mieux outillées pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Supposons que vous souhaitiez vous former au métier de développeur Web ; ici, il sera plus judicieux de choisir une structure spécialisée dans ce domaine, plutôt qu’un organisme généraliste. De cette façon, vous serez certain d’apprendre toutes les compétences utiles à votre futur métier.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de trouver un organisme de formation fiable et qualifié pour votre projet professionnel. Avancez doucement, mais sûrement. Et rappelez-vous ceci : c’est dans le présent que l’on construit le futur !