Dans toutes les entreprises, il est nécessaire d'accorder des pauses plusieurs fois dans la journée pour les employés. En effet, comme personne n'est capable de rester concentré plusieurs heures d'affilée, il est plus judicieux même d'un point de vue productif de s'arrêter quelques minutes pour respirer un peu. Et le mieux pour cela est de prévoir une salle dédiée aux pauses. Mais comment l'équiper de façon idéale ? Voici quelques éléments de réponse !
Un distributeur automatique de boissons chaudes
Il est difficile d'imaginer une pause sans un bon café en France, c'est pourquoi d'ailleurs on utilise l'expression “pause-café”. C'est pourquoi nous vous recommandons en premier lieu de louer ou d'acheter si vous en avez les moyens un distributeur professionnel. Sachant que les avantages d'un distributeur de café automatique en salle de pause sont nombreux :
- Chacun peut choisir sa recette préférée parmi des choix variés : expresso, cappuccino, café latte, café vanille… Les meilleures machines proposent même des chocolats chauds, des thés voire des soupes et veloutés.
- Les distributeurs automatiques sont plus adaptés aux besoins des entreprises que les petites machines à café, car ils sont plus pratiques à utiliser et vous n'êtes pas obligé de les réapprovisionner tous les jours.
- En optant pour de la location, vous n'avez pas à gérer vous-même la maintenance.
Un mobilier confortable
Certes, on peut boire son café debout tout en discutant avec ses collègues. Néanmoins, c'est quand même plus plaisant lorsqu'il y a un espace pour s'assoir et se détendre tranquillement. Tout dépend après de la superficie de la salle de pause : si celle-ci fait moins de 10 m², prévoyez au minimum une table et des chaises de qualité. Car oui, les pauses sont également une bonne occasion pour communiquer et partager des idées.
Si vous avez suffisamment d'espace, nous ne pouvons que vous conseiller d'installer des canapés et des fauteuils. C'est en tout cas ce qu'il y a de mieux pour se détendre avant de se remettre au travail dans de meilleures conditions mentales !
Des appareils électroménagers de base
Il n'est pas rare que les employés de bureau apportent leur propre repas, surtout avec l'évolution des prix à la consommation qui est assez importante depuis 2 ans. De fait, certains équipements électroménagers basiques nous semblent essentiels à commencer par un frigidaire de taille moyenne. Chacun pourra alors conserver ses repas et ses boissons fraîches sans avoir forcément à amener un thermos pour ces dernières. Pas besoin de congélateur à priori, sauf peut-être en été pour supporter les fortes chaleurs.
Autrement, un micro-ondes performant ne sera clairement pas du luxe. Pour réchauffer les repas rapidement, on n'a pas encore fait mieux ! Dans la mesure du possible, il faudrait aussi un évier pour pouvoir se laver les mains ou éventuellement remplir des carafes d'eau pour le midi.
Cela dit, c'est pertinent en particulier pour les TPE qui n'ont pas de service de restauration intégré dans l'entreprise. Les PME pourront quant à elles prévoir à la place un espace de divertissement avec une télévision ou encore un baby-foot. Tout dépend de l'ambiance dans la boite !