Recruter pendant l'été

Le mois d'août est le mois des vacances par excellence. On peut percevoir un ralentissement de l'activité économique. Si vous avez été présent au bureau pendant le début du mois d'août, vous avez sans doute reçu quelques mails retours annonçant une absence pour cause de congé. Vous avez peut-être aussi été témoin d'une baisse du nombre d'appels téléphoniques à votre standard. On pourrait croire que le recrutement s'arrête tout comme ralentissent les entreprises, mais ce n'est pas toujours le cas !

 

De nombreuses entreprises connaissent des besoins de recrutement urgents pour le mois de septembre. Ainsi, le mois d'août sert à de nombreuses entreprises pour lancer un process de recrutement. Nous entendons souvent que nous sommes en temps de crise, cependant de nombreuses entreprises connaissent des croissances importantes qui les obligent à recruter des ressources supplémentaires pour pouvoir assurer la productivité. Un projet ayant trainé lors des mois précédents la période estivale ou une démission en cours d'exercice peut aussi être un facteur de recrutement. Il peut alors vous être nécessaire de recruter un nouveau salarié au mois d'août afin de bénéficier d'une équipe complète à la rentrée.

Sélectionner le meilleur profil

L'avantage pour vous sera de recevoir moins d'offre et donc d'effectuer une sélection plus ciblée. Vous profiterez aussi des candidatures des nouveaux diplômés qui peuvent commencer à postuler au mois d'août après avoir pris du repos suite à leurs examens. Il vous sera alors possible de profiter des meilleurs profils fraichement diplômés. C'est notamment le cas pour des profils issus des formations informatiques (emploi sap par exemple). Cela ne veut pas dire que vous devrez être plus souple sur les critères de sélection. En effet, il ne faut pas sélectionner un profil par défaut faute de candidatures. Patientez et le mois de septembre pourrait vous sourire.

Le fait de recruter au mois d'août vous permet de prendre plus de temps pour analyser les profils. L'entreprise tournant au ralentie, vous disposerez de plus de temps pour la sélection des candidats. Il est possible de faire plusieurs entretiens avec une même personne.  De plus, le fait de recruter pendant la période estivale peut conduire à une atmosphère plus détendue lors du recrutement. Cela sera plus agréable pour l’entreprise mais également pour le candidat. Plus détendu, ce dernier se livrera sans doute plus et se sentira plus à l’aise et se montrera au naturel.

Les meilleurs ne s’arrêtent jamais

Coté candidat, nombreux sont ceux qui ne mettent pas leur carrière de coté pendant les vacances. Cela peut aussi démontrer l'investissement d'une personne qui ne souhaite pas se laisser aller même pendant l'été et qui conserve sa motivation malgré l'appel du soleil et des plages. La majorité des français continuent à penser "boulot" pendant leurs vacances et sont donc à l'écoute d'opportunités. Le mois d'août peut donc être une période de l'année pour trouver la perle rare pour son entreprise. 

 

Crédit photo : Merci à © stokkete - Fotolia.com