Aujourd’hui en France seul un enfant sur dix peut prétendre passer ses plus jeunes années dans une crèche, entouré d’autres enfants de son âge et d’une équipe pédagogique compétente.
C’est pourquoi depuis quelques années, des crèches inter-entreprises naissent un peu partout en France. Ce sont des crèches gérées par des organismes privés qui offrent le même accueil aux enfants que les crèches municipales, parentales ou associatives.
Depuis la création de ce dispositif, il est possible de réserver des places en crèches partout en France pour tous les types d’entreprises, quelle que soient leurs tailles.
La réservation de places en crèche est très subventionnée avec une déduction de 83,33% du cout brut de la place. C’est un procédé qui marche très bien avec les petites et moyennes entreprises car elles cherchent généralement à fidéliser au maximum leurs salariés (pendant au moins trois ans).
Une première agence propose depuis cette année des réservations de places dans ces crèches d’entreprises sur tout le territoire. Elle a organisé un réseau de crèches partenaires disposant de places libres pour tous les types d’entreprises, PME-TPE artisans et professions libérales, pour fidéliser leurs salariés et aussi les gérants.
Elle propose des crèches au plus proche du domicile des parents ou de leur bureau.
Ce dispositif encore trop méconnu, pourrait être une solution à la pénurie de places en crèches dans les années à venir.
3 questions à Tanguy Desandre, fondateur de maplaceencrèche, la 1ère agence spécialisée dans le placement en crèches d’entreprises
1. Quel est l’intérêt de réserver des places en crèches en réseau ?
C’est une proposition complémentaire à l’ouverture d’une crèche, elle permet de réserver seulement quelques places dans un secteur précis, ce qui convient beaucoup aux petites structures. De plus, lorsque les salariés viennent travailler en transport en commun, l’accueil de leur enfant au bureau n’est pas toujours une option possible. Avec la réservation en réseau, l’entreprise réserve des places près de la maison, ainsi les deux parents peuvent déposer leur enfant à la crèche et une nounou peut tout à fait le chercher le soir.
2. N’est-ce pas plus contraignant pour l’entreprise ?
En théorie oui car il faut trouver les crèches d’entreprises à proximité des salariés, et gérer l’administration des places réservées chaque année avec plusieurs gestionnaires de crèches. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle car cela correspond aux attentes des familles et vous ne faites pas de différenciation entre ceux qui peuvent emmener leur enfant au travail et les autres, enfin, pour l’enfant c’est tellement mieux de ne pas faire trop de trajets…
3. Quel est le rôle d’une agence de placement en crèche d’entreprise ?
Notre savoir-faire se décline sur 3 axes :
- L’étude de besoin pour savoir avec précision combien de personnes dans l’organisation ont besoin d’une place en crèche
- La réservation de places dans un réseau de crèches partenaires ou l’ouverture d’une crèche ou d’une micro-crèche dédiée (en fonction des résultats de l’étude et des choix de l’établissement)
- La gestion des places au quotidien (inscriptions, attributions, gestion administrative…)
Les deux premiers services sont gratuits pour l’établissement réservataire, la gestion des places est facturée 167€ par place par an.
maplaceencrèche est à ce jour la seule agence de placement en crèche d’entreprises en France.
maplaceencrèche
3, rue des cliquets
92380 Garches
www.maplaceencreche.com
09 77 21 77 18