Bonnes pratiques anti covid en entreprise

 

Durant le premier confinement, l’activité économique a été mise à l’arrêt pendant près de 2 mois. Depuis, les salariés ont retrouvé le chemin des entreprises, mais ce n’est pas pour autant que la vie au travail est revenue à la normale. Le coronavirus est toujours présent et le nombre de contaminations est encore important. Les mesures préventives pour contrer la propagation de la Covid se doivent donc d’être appliquées au sein même de chaque entreprise, pour éviter un nouveau confinement total et les conséquences qui vont avec.

 

 

 

À quoi correspond le protocole national du Ministère du Travail ?

 

Face à la crise de la covid-19, le gouvernement a mis en place un protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. il est régulièrement remis à jour, en fonction des évolutions de la pandémie. Pour être clair, il s’agit d’un document qui référence les bonnes pratiques et des recommandations, comme :

  • La mise en place du télétravail à chaque fois que cela est possible.
  • L’organisation des réunions par visioconférences.
  • La promotion de l’application “TousAntiCovid” pour qu’elle soit utilisée le plus possible, dans le but de faciliter le suivi des cas contacts.
  • La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel, comme les repas de groupe.
  • La protection des personnes à risque, susceptibles de déclarer une forme grave de la Covid.
  • L’application des mesures préventives pour lutter contre le coronavirus.

 

Quelles sont les mesures préventives pour préserver la santé et la sécurité des salariés ?

 

Les premières recommandations sont standards à celles que tout le monde doit appliquer dans la vie de tous les jours. Il est question de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon durant au moins 30 secondes, en n’oubliant aucune zone. Si le lavage n’est pas possible, l’entreprise doit mettre à disposition des gels et solutions hydro alcooliques.

Le port du masque fait également partie des recommandations, dès lors où vous ne travaillez pas seul et que vous êtes dans un espace clos. Évidemment, pas question de se serrer la main ou de se faire la bise entre collègues. Enfin, chacun doit maintenir une distance minimale de 1 mètre avec une autre personne.

Au-delà de ces recommandations standards, il en existe de plus spécifiques au monde du travail.

  • Les pièces doivent être aérées durant 15 minutes, toutes les 3 heures, l’occasion de faire des pauses régulières.
  • Les surfaces, comme les plans de travail, les claviers d’ordinateur, les interrupteurs, poignées de porte et boutons d’ascenseur, doivent être désinfectés régulièrement avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2.
  • Il faut également privilégier les poubelles à ouverture non manuelle, pour pouvoir jeter les produits contaminés sans risque.
  • Appliquez le protocole prévu en cas de personne contaminée sur le lieu de travail.

Pour protéger le personnel, l’entreprise doit également mettre tout en œuvre pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions. Si le télétravail n’est pas possible, l’entreprise devra recourir à des aménagements. Cela peut être des horaires de travail décalés ou l’installation d’écran de protection.

 

Que faire en cas de personne symptomatique sur le lieu de travail ? 

 

La première chose à faire est d’agir en amont, c’est-à-dire avant que le cas se présente, pour définir un protocole d'action, avec notamment une pièce aérée dédiée où la personne pourra s’isoler des autres, et une personne référente pour vérifier son application. La personne référente devra également répertorier tous les contacts que la personne symptomatique aura eu durant 7 jours. Ce sont potentiellement des cas contacts, qui devront également faire un test et s’isoler, si la personne s’avère positive au virus. L’application TousAntiCovid peut clairement être un atout dans cette situation.

Bien entendu, certaines règles sont issues du bon sens. La personne symptomatique devra donc porter le masque, et rejoindre son domicile le plus tôt possible en n’empruntant pas les transports en commun. Elle devra aussi faire un test PCR le plus tôt possible, pour prévenir les personnes ayant été en contact avec elle. Dans l'idéal, le médecin traitant devra lui aussi être tenu au courant.

Du côté de l’entreprise, le service de médecine du Travail devra avoir été averti pour assurer le suivi des autres salariés. Aussi, la pièce où la personne s’est isolée devra être aérée et désinfectée après son départ. Le poste de travail de l’employé devra subir le même sort.

Si le test PCR de la personne ayant présenté des symptômes s’avère positif, celle-ci devra s’isoler le temps qu’elle ne soit plus contagieuse.

Du côté des cas contact, eux aussi devront s’isoler et faire un test PCR au bout de 7 jours, correspondant à la période d’incubation. S’ils sont positifs, ils devront s’isoler à leur tour.