De plus en plus populaire au sein des entreprises, la carte virtuelle est vite devenue un outil de gestion monétaire pour les CEO et les grands patrons d’entreprises. Ces cartes sont pratiques, intelligentes et permettent d’avoir un droit de regard sur les dépenses de l’entreprise. Mais comment fonctionnent-elles ? À quoi servent-elles au sein des entreprises ? Nous faisons le point dans cet article.
Un contrôle strict des dépenses
Afin de pouvoir suivre en temps réel les dépenses de vos employés, avoir une carte virtuelle est une solution pratique et facile à appliquer. En effet, ces cartes permettent de mettre en place un budget prédéfini à chacun de ses employés, ils ne dépenseront donc pas plus que la somme sur la carte, idéal, par exemple, pour les commerciaux. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil en temps réel sur les achats et dépenses des salariés, c’est ainsi un vrai gain de temps pour les équipes comptables. Les utilisations les plus communes sont souvent les frais de transport, de communication ou d’hôtel liés au travail.
D’ailleurs, parce que ces cartes sont généralement connectées à une application, il est aussi facile de télécharger des reçus, relevés bancaires mais aussi de bloquer le solde de la carte et de l’annuler complètement si besoin est, n’importe où et n’importe quand. Si vous souhaitez avoir un aperçu en temps réel des paiements, l’application le permet aussi. Certaines cartes sont à usage unique pendant que d’autres sont à usage récurrent, tout dépend donc des besoins de vos salariés.
Conçue par des compagnies réputées pour les professionnels mais aussi les particuliers, la carte prépayée en ligne est un bon moyen d’avoir un contrôle accru sur les finances et de rationaliser les coûts d’entreprises.
Un gain de temps et d’argent
Facile à mettre en place, obtenir une de ces cartes est facile, il suffit de se rendre sur l’application ou le site bancaire et de faire une demande, le processus est simple et rapide. Un numéro de carte unique composé de 16 chiffres mais aussi une date de validité et un cryptogramme vous seront attribués, il suffit ensuite de déposer un montant et celui apparaîtra directement sur le compte. Toutes ces informations vous seront automatiquement envoyées par SMS, e-mail ou sur l’application liée à la carte. Cette carte est donc sans aucun doute un grand gain de temps pour l’employé, l’équipe comptable mais aussi les chefs d’équipe et directeurs.
En plus d’être simple et rapide, avoir une carte virtuelle permet de faire des économies de papier. Plus besoin de paperasses et de factures, tout est digitalisé, il y a donc moins de risques de fraudes, de vol ou d’oubli. À l’aube d’une société sans espèces (casheless society), avoir une carte qui permet l’absence de paperasses est primordial pour réduire les coûts du côté des banques mais aussi d’avoir un impact minime sur l’environnement. En effet, on rappelle qu’en France il existe au moins 80 millions de compte courant avec en moyenne 122 relevés bancaires par an pour chaque compte, un chiffre non-négligeable.
La société de services financiers PFS a créé un infographique afin de mieux visualiser des raisons d’opter pour une carte virtuelle, à la fois pour un particulier comme un professionnel.