Comme tout événement ayant lieu au sein d'une entreprise, une fête de noel d'entreprise doit être organisée avec précautions. Il s'agit d'un événement plus important qu'il n'y parait. En effet, l'entreprise peut démontrer l'intérêt qu'elle porte à ses salariés. Pour ces derniers, cette marque d'attention et apporte un côté humain à la structure professionnel. L'organisation d'une fête de Noel au sein d'une société n'est donc pas à prendre à la légère. Il faut s'y préparer à l'avance pour anticiper chaque événement.
L'anticipation pour mot d'ordre
Dans les PME, l'organisation de ce type d'animation est généralement confié au Comité d'entreprise qui dispose d'un budget alloué à cela. Il lui faut alors choisir soigneusement un lieu et des animations. Le lieu devra être assez chaleureux, d'une taille adapté et disposer d'éléments spécifiques tels qu'une scène (pour les spectacles), de cuisine (repas) et de vestiaires pour favoriser le bien-être des convives... Pour les petits budgets, il est possible d'organiser cet événement sur le lieu de travail. C'est une occasion idéale pour apporter une ambiance conviviale et privilégiée au sein du bureau.
La préparation des démarches doit se faire au plus tôt. Il ne faut pas attendre le mois de décembre, surtout si l'on souhaite faire appel à un prestataire extérieur. Si l’événement se fait à grande échelle et convie de nombreuses personnes, il faudra prendre le soin de contacter les prestataires dès le début d'année. Il faut prendre compte de la courte période pendant laquelle sont organisés les fêtes de Noël. En effet, elles ont lieu le plus souvent au cours des trois premiers week-end ou premiers mercredi de décembre. Les agendas des salles et les artistes les plus convoités sont rapidement pleins. Certaines sociétés, à l'image de Showpack, peuvent organiser des spectacles de noel de A à Z.
Divertir pour dire merci
Un spectacle peut être une manière de dire merci à ses salariés. Il n'y a pas que l'argent dans la vie, l'entreprise peut faire plaisir à ses salariés sans parler de primes. Le spectacle devra être adapté au public pour intéresser le maximum de personnes. Il serait donc plus intelligent de sélectionner un spectacle qui visent tous les âges pour pouvoir capter l’attention des petits comme des grands.Un spectacle de magie par exemple peut être une option très intéressante pour instaurer l'harmonie entre enfants et parents. Il est aussi possible de mettre en place de simples ateliers comme le maquillage artistique par exemple. Dans une entreprise comme dans un couple, les petites attentions ont une grande importance !