La sécurité au travail doit être primordial pour toute entreprise. Les yeux constituent une partie du visage qu'il faut protéger, surtout pour les salariés travaillant dans les domaines où les risques d'accident oculaire sont élevés. Disposer d'un équipement de lavage oculaire permet, notamment, de prévenir les dommages chimiques auxquels les travailleurs sont exposés.
Équipement de lavage oculaire : Une obligation pour l'employeur
L'article R.232-1-6 du code du travail stipule que « Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. » En tant qu'employeur, vous avez donc l'obligation de mettre à disposition de vos salariés des soins d'urgence et équipement de premiers secours. L'équipement de lavage oculaire est nécessaire dans certains domaines d'activités où les salariés peuvent subir des risques chimiques au niveau des yeux, de brûlures, de coupures, ou encore d'éclaboussures de corps solide et liquide. La présence des dispositifs tels que rince-œil et station de lavage oculaire sont ainsi obligatoires pour : les laboratoires chimiques, les industries métallurgiques, agroalimentaires, pharmaceutiques, les diverses entreprises de production et de menuiserie, etc.
Les solutions de lavage oculaire sont spécialement conçues pour soigner les employés touchés au niveau des yeux. Ces soins ont pour effet de limiter les effets des substances chimiques, ou bien d'extraire des corps solides.
Les types de lavage oculaire
Les mesures d'urgence pour la protection des yeux de vos salariés permettent de prévenir l'apparition de complications et blessures graves. Il existe différents types de matériel et dispositifs médicaux pour le lavage oculaire. Securimed, spécialiste du soin et de la sécurité au travail, depuis plus de 30 ans, propose diverses solutions de lavage oculaire. Les produits sont adaptés aux différents types d'accidents oculaires en milieu professionnel.
Kits rince-œil et stations lave-œil
Ces équipements sont généralement présentés sous forme de kits ou de coffrets. Ils se composent de deux flacons stériles prêts à l'emploi. Une solution saline à base de chlorure de sodium pour retirer un corps étranger et une solution au pH neutre pour neutraliser des substances acides ou alcalines.
Les stations lave-œil se fixent sur un mur, et peuvent être fermées ou ouvertes. Les modèles de rince-œil portables avec porte-ceinture sont adaptés aux agents mobiles.
Douches oculaires
Ce dispositif produit un jet régulé pour permettre le rinçage des yeux. Il nécessite le branchement sur un réseau d'eau potable. Les douches oculaires peuvent être fixes, sur flexible, avec bassin oculaire, sur pied, sur plateforme ou encore portables.
Flacons rince-œil
Le flacon est très pratique pour les employés isolés ou en déplacement. Par exemple, le lave-œil individuel à la diphotérine protège l'œil en cas de brûlure chimique. Ces modèles sont ergonomiques et simples d'utilisation. Portatifs, il est possible de les transporter dans une trousse ou un étui avec porte-ceinture.
Autres soins oculaires
Parmi les divers produits pour le soin de l'œil, on trouve le sérum physiologique en dosette, utilisé pour nettoyer les plaies, les blessures et les brûlures. Les bâtonnets ophtalmiques servent à retirer les corps solides. L'aimant oculaire permet d'enlever des éclats de métal. Le pansement oculaire protège les plaies oculaires. Et les rondelles oculaires sont utilisées pour réaliser divers soins ophtalmiques.
Investir dans un équipement de lavage oculaire approprié garantit la sécurité et la santé de vos employés. Les éventuels risques peuvent être minimisés grâce à la mise en place de stations lave-œil et à la distribution de flacons rince-œil.