Impliquer les collaborateurs

 

Que ce soit pour une petite, une moyenne ou une grande entreprise, la communication interne est un enjeu de taille et elle est primordiale pour le bon fonctionnement de l'organisation ainsi que pour sa pérennité. Un collaborateur informé est un collaborateur qui est reconnu, motivé et impliqué. La cohésion et l'échange sont essentiels. Zoom sur les outils audacieux et indispensables pour la communication interne.

 

 

La grande tendance des webinars

Dans le contexte de la crise sanitaire et de la généralisation du télétravail, les webinars sont devenus plus prisés que jamais. En effet, la réunion classique est le moyen idéal pour la communication interne. Le webinar permet d'organiser une réunion interactive avec Internet afin de faciliter les échanges. Ces réunions sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de l'organisation. Cela permet également d'impliquer les collaborateurs et de leur donner la parole sur la vie interne de l'entreprise.

Le faire-part pour la grande annonce

Ici, nous allons nous éloigner quelques instants de l'aspect très formel. Effectivement, en matière de communication interne, on peut également évoquer le faire-part. Pour une entreprise qui prône l'esprit familial et convivial, certaines grandes nouvelles se doivent d'être annoncées à ses collaborateurs.

Il est vrai qu'en fonction de vos relations, vous souhaitiez annoncer à vos collaborateurs votre futur mariage ou le fait que vous allez devenir un parent. Pour ce faire, l'impression de faire-part de naissance ou de mariage s'impose comme étant une solution de prédilection. Effectivement, il est le support idéal pour annoncer à vos collègues une grande nouvelle personnelle, et pourquoi pas pour les inviter.

La création d'une newsletter interne

Pour la communication interne, la newsletter est véritablement un indispensable. Il est vrai que le mail est moyen de communication par excellence en entreprise. Elle est un compromis idéal en étant à la fois efficace et audacieuse. Que ce soit pour une petite, une moyenne ou une grande entreprise, la newsletter permet de faire passer un grand nombre d'informations variées tout en impliquant les collaborateurs.

La newsletter permet de faire passer un grand nombre d'informations que ce soit sur l'actualité de l'entreprise, l'actualité en général, l'actualité du marché, un bilan de l'entreprise ou encore une information propre aux collaborateurs et à l'entreprise. Ce support permet de profiter d'une certaine liberté quant à sa conception. Les informations et les messages à faire passer peuvent être très formels ou très anecdotiques. De plus, la récurrence de la newsletter est libre que ce soit hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

C'est un support de communication qui s'avère efficace grâce à son canal qui est le mail. Elle permet de réunir une multitude d'informations en un seul support. De plus, en matière de visuel, le champ des possibles s'ouvre à vous pour attirer l'attention de vos collaborateurs. Ces derniers se sentiront informés, motivés, considérés et impliqués.

L'affichage percutant et original

Bien que nombreux sont ceux à estimer que l'affichage est un support obsolète, sachez qu'il n'en est rien. L'affichage est un support incontournable et indispensable pour la communication interne. En effet, il permet de faire passer un message de façon claire et à la vue de tous. Également, il permet de concevoir un support original et percutant pour dynamiser la vie en entreprise.

C'est l'occasion idéale de laisser les collaborateurs s'exprimer mais aussi de communiquer simplement avec chacun des salariés. Il est important de miser sur l'originalité et l'audace pour créer une communication qui attise la curiosité et favorise l'engagement et la motivation.

L’anecdotique boîte à idées

La boîte à idées est devenue une forme de communication interne plus ou moins anecdotique. Néanmoins, c'est le moyen parfait pour favoriser l'engagement et l'implication des collaborateurs. C'est un projet audacieux et original pour une stratégie de communication interne.