La chaussure de sécurité est un équipement de protection individuelle (EPI), indispensable pour toute personne qui intervient dans les travaux de manutention, de travaux publics et bien d’autres. Populaires dans le milieu professionnel, les chaussures de sécurité protègent le travailleur contre les dangers et risques tout en lui évitant les éventuels accidents. Elles jouent également un rôle de maintien de stabilité du corps. Toutefois, de nombreux critères entrent en ligne de compte dans le choix des chaussures de sécurité. Nous vous proposons cet article pour vous aider à mieux choisir vos chaussures de sécurité.
Choisir des chaussures de sécurité en fonction des besoins
Pour choisir une chaussure de sécurité, il est indispensable de prendre en compte ses besoins personnels. Dans tous les cas, les chaussures de sécurité garantissent votre protection contre l’écrasement, les risques chimiques, mécaniques, etc. Disponibles en plusieurs modèles, certaines chaussures de sécurité disposent de mesures de protection spécifiques propres à chaque fonction. À cet effet, il existe des chaussures de sécurité pour la maçonnerie, la charpenterie, la soudure, la serrurerie, la conduite d’engin lourd, etc. Vous comprenez donc que le choix des chaussures dépend de votre corps de métier. Il vous revient d’adapter chaque chaussure de sécurité à sa fonction. Pour faire votre choix, vous devez absolument tenir compte de votre mobilité, de votre confort, des conditions de travail auxquelles vous êtes confrontés, voire des conditions climatiques de votre environnement de travail. Vous pourrez également trouver des chaussures de sécurité pour les femmes.
Les normes régissant les chaussures de sécurité
Les normes sont des critères pointues qui permettent de porter le choix sur des chaussures de sécurité de qualité. Cependant, la norme EN 345 est celle qui correspond aux chaussures de sécurité. Elle se décline en 3 niveaux à savoir : la norme EN 345 S1, la norme EN 345 S2 et la norme EN 345 S3. Il existe aussi les normes EN 345 S4 et EN 345 S5 qui offrent une grande résistance et un confort indéniable.
EN 345 S1
Cette norme prend en compte les chaussures de sécurité conçues en cuir ou d’autres matières comme le polymère. Les chaussures de cette norme répondent généralement aux exigences fondamentales comme celles de La boutique Rockmann Équipements. Elles sont dotées d’embouts de protection qui résistent efficacement aux chocs d’une énergie équivalente de 200 joules et d’un écrasement de 15 kN. Les chaussures de la norme EN 345 S1 disposent des propriétés antistatiques et absorbent les chocs qui arrivent au niveau du talon.
EN 345 S2
La norme EN 345 S2 prend en compte toutes les exigences de la S1. Les chaussures de sécurité de cette norme sont équipées d’une tige qui résiste bien à une quelconque pénétration ainsi qu’à l’absorption d’eau.
EN 345 S3
La norme EN 345 S2 répond aux exigences fondamentales de la S2 et bénéficie en plus de semelles anti-perforation. Les chaussures de sécurité de norme EN 345 S3 répondent aux critères XPS 73-012, ce qui permet de résister au glissement sur des sols lisses ou encore des sols gras industriels. Au-delà de la norme EN 345 des chaussures de sécurité, vous trouverez des symboles spécifiques qui ne sont rien d’autres que des caractéristiques vous permettant de faire le choix idéal.
Les caractéristiques de la norme EN 345
Les chaussures de sécurité de la norme EN 345 sont caractérisées par des facteurs indispensables qui sont symbolisés par des lettres. Il s’agit de :
- La lettre A qui correspond à l’antistatique ;
- La lettre C qui stipule la résistance électrique inférieure à 100 kW ;
- La lettre CL qui correspond à l’isolation thermique ;
- La lettre E qui fait allusion à l’absorption d’énergie au talon ;
- …