Lionel GoujonDans le sillage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, etc..), le Réseau Social d’Entreprise ou RSE, à ne pas confondre avec la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), draine beaucoup de littérature.

 

Mais qu’en est-il réellement de l’intérêt (ou pas) de mettre en place ce type de solution dans une PME/PMI ? Nous vous proposons notre avis sur quelques affirmations entendues ici ou là...

 

"Le RSE, c'est pour les grandes entreprises"

 

Faux ! Si ces plates-formes ont attiré initialement les grands groupes dans leur recherche d'amélioration de la collaboration, elles sont aujourd'hui utiles et utilisées par de plus en plus d'entreprises de taille petite et moyenne.

 

"Le RSE est utile pour remplacer le mail interne"

 

Vrai ! Le RSE vous permet de créer des communautés transversales (pratique, projet, expertise, ..) et hiérarchiques. De plus, non vous ne rêvez pas, il est exempt de tout spam !

 

"Le RSE est une évolution de l'Intranet"

 

Vrai ! Il peut prendre toute sa place à côté de l'Intranet (en particulier documentaire) s'il préexiste dans l'entreprise et a prouvé son apport; mais il peut aussi vous permettre de mettre en place un véritable Intranet participatif, en particulier s’il est inexistant ou inefficace.

 

"Le RSE peut s'étendre hors de l'entreprise"

 

Vrai ! A la différence des communautés ou groupes hébergés sur des réseaux sociaux professionnels comme VIADEO ou LINKEDIN, votre RSE est un espace privé dont vous pouvez contrôler l'ouverture à vos parties prenantes (clients, partenaires, etc..)

 

"Le RSE est facile à mettre en place"

 

Vrai ... et faux ! Techniquement, ce type de solution est simple à mettre en place. En revanche, elle répond à des objectifs de collaboration à des fins métiers, qui nécessitent ouverture, explication et implication de la Direction. Cet accompagnement au changement initial doit être relayé dans la durée par une gouvernance attentive et une animation régulière.

 

"Le RSE facilite l'intégration"

 

Vrai ! Dans chaque communauté,  les membres concernés sont présents et à l'écoute; de plus, l'historique des conversations et des documents est conservé. Tout nouvel arrivant dispose ainsi dès son adhésion de toute la matière et de mises en relation pertinentes.

Lionel Goujon

Lionel GOUJON

Consultant

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