Laurence LubranoEn cette rentrée, je vous propose de revivre les principaux épisodes de la saga Facebook. Nouveau service de Géolocalisation, Mark Zuckerberg, film sur histoire Facebook « The social network »…Tout l’été le feuilleton Facebook a continué, nous livrant des épisodes toujours aussi provocateurs ou en tout cas attirant les remarques, les craintes ou le scepticisme. Rappel des épisodes.

Episode 1 : le service de géolocalisation

C’est en fait le dernier épisode en date, il est relatif à la création d’un service de géolocalisation, dénommé Facebook Places. Ce dernier permet à chacun d’indiquer depuis son mobile (avec application Facebook Mobile) sa position géographique et ce qu’il fait. Cela apparait alors sur le mur du profil et dans le fil d’actualités de vos amis. Vous pouvez aussi sélectionner une liste de lieux à proximité et retrouver vos amis qui se trouvent dans le même lieu que vous au même moment. Il sera aussi possible de tagger les personnes qui vous accompagnent dans cet endroit. En espérant qu’elles soient d’accord ! (paramètres de confidentialité à contrôler)

Une chose est sûre c’est que le mode d’emploi Facebook France de l’application Lieux (moins chic tout de suite que Facebook Places je trouve) n’est pas d’une clarté totale. C’est à l’image du reste du fonctionnement de Facebook, ce n’est pas toujours limpide ! Et ça change souvent, il y a encore eu cet été diverses modifications dans le fonctionnement des pages. Quand je parle d’épisodes, rien que les soi-disant améliorations et modifications régulières constituent à elles seules un feuilleton dont il ne faut rater aucun épisode si on ne veut pas être perdu.

Bref, Facebook Places n’est pour l’instant pas arrivé en France, et on sait à quel point les Français dont la CNIL à juste titre sont très frileux en matière de Big Brother. En effet, quand on sait que Facebook c’est 500 millions de membres, un demi milliard, dont 15 millions en France, imaginez le résultat si ce service devait gagner les faveurs de la majorité des membres. Certes d’autres avant lui, comme Foursquare, ont mis la géolocalisation à l’honneur avec 3 millions d’utilisateurs. Mais c’est le gigantisme de la toile tissée par Facebook qui fait peur. Pour info, 11% des américains démarrent leur journée en allant sur Facebook. Chiffre qui laisse aussi pantois.

Episode 2 : le tournage du film The social network

On le sait déjà depuis quelques mois, un film sur l’histoire de Facebook et de Mark Zuckerberg est en préparation, tourné par Scott Rubin. Sortie en octobre prochain. Simple fiction inspirée de faits réels le scénario a été validé par Facebook bien sûr. Et pourtant quelques scènes font déjà la polémique représentant des jeunes filles en tenues légères prenant des substances illicites. Malgré des critiques américaines, elles seront conservées au montage parait-il. Tout est bon pour faire parler de Facebook et susciter la curiosité. Reste à voir si le film sera de qualité… En attendant, vous pouvez voir la bande annonce officielle.

Episode 3 : Mark Zuckerberg sur Facebook

Depuis quelques semaines, autre fait qui détonne : il n’est plus possible de bloquer le profil de Mark Zuckerberg. Un message d’erreur apparait. Il est possible de bloquer tout utilisateur de Facebook, sauf lui. C’est ça la liberté d’expression chez Facebook ?

Laurence LubranoLaurence Lubrano
fondatrice agence communication Karalys dédiée aux TPE/PME
www.karalys.com : site web agence
www.blogkaralys.com : blog dédié à l'identité numérique et les médias sociaux