La nouvelle PMELa nouvelle pme est une association (Loi 1901) qui est née de la volonté de son directeur Abdellah Aboulharjan, de permettre aux entrepreneurs, notamment ceux issus de la diversité et des quartiers, de détenir le maximum d'outils capables de les aider à maintenir leur entreprise et de la faire grandir dans les meilleures conditions. Cette initiative unique en France est partie d'un constat ; une étude de l'APCE en collaboration avec l'ACSE et la DAIC a permis de pouvoir identifier les différents problèmes auxquels pouvaient faire face ces entrepreneurs dans leur environnement actuel.

 

Renforcer le tissu économique de certains territoires en aidant les entrepreneurs qui y sont implantés à pérenniser leur activité

L’Ile-de-France a un énorme potentiel et ce, grâce à ses TPE et PME qui sont créatrices d’emplois. Avec 250.000 entreprises, l’Ile-de-France est la 2e région européenne par son activité économique (après Londres) et la 1ère française.

Seuls 70% de ces jeunes entreprises réussissent à passer le cap des 3 ans d’activité. Dans les Zones Urbaines Sensibles, ce taux est même de 60% ; une étude publiée par l’APCE, l’Acsé et la DAIC en décembre 2009 [1] montre qu’il y a dans ces territoires un nombre de créations d’entreprises deux fois plus important qu’ailleurs.
Une autre étude menée fin 2006 [2] menée par l’Adie, montrait déjà que ce dont manquent ces entrepreneurs à savoir, un bon réseau professionnel, de l'expertises et des moyens financiers pour s'étendre ou se diversifier,…

Forte de ce constat ; l’association « la nouvelle pme » (entendez, nouvelle place de marché pour les entrepreneurs) s’est donnée pour mission d’aider les entrepreneurs, notamment ceux issus des zones urbaines sensibles à trouver une réponse à leurs besoins.

Son objectif ; renforcer le tissu économique de certains territoires en aidant les entrepreneurs qui y sont implantés à pérenniser leur activité.

L’association vise ainsi en priorité les jeunes créateurs de TPE et PME et les aide à pallier à leur manque de réseau, leur manque d’expertise dans certains domaines et surtout en les orientant lors de leurs demandes de financement. Premier réseau associatif dédié aux entrepreneurs, la nouvelle pme a mis en place une plateforme Web de type collaborative au sein de laquelle, entrepreneurs, bénévoles et partenaires peuvent se rencontrer et créer une synergie autour du monde de l’entrepreneuriat.
Cette plateforme propose plusieurs types de services qui sont :

Le bénévolat de compétences

Grâce à des partenariats avec des grandes entreprises comme PepsiCo, la BNP, le cabinet d’avocats Lovells, la Financière de Champlain, la nouvelle pme fait bénéficier les entrepreneurs, d'expertises ponctuelles offertes par des professionnels en activité. Coût de la mise en relation; 100 €. Les entrepreneurs sont évidemment suivis pendant toue la durée de la mission.

Un espace "Market Place"

Il offre la possibilité aux entrepreneurs de mettre en avant leurs produits et services. Il suffit pour cela de s'inscrire sur http://www.lanouvellepme.fr en tant qu'entrepreneur et de poster son offre de produits ou de services sur la plateforme. Totalement gratuit, ce service permet aux entrepreneurs d'accroitre leur visibilité sur la toile.

L’aide à la recherche de financements.

Un formulaire disponible aux entrepreneurs sur la plateforme, permet à la nouvelle pme de qualifier, en tenant compte des informations données par l'entrepreneur, quels financeurs seront le plus à même de répondre favorablement à sa demande. Il ne s'agit pas d'une aide, mais d'une redirection vers les organismes en charge d'aider les entrepreneurs.

Un espace "réseau social"

Pour interconnecter les professionnels du domaine. La plateforme Web de la nouvelle pme leur permettra aux entrepreneurs de pouvoir multiplier leurs contacts avec  la possibilité pour tous, d'y créer et d’y accéder à des groupes, des Blogs, des Wikis et bien d'autres services. Les entrepreneurs, les bénévoles et les partenaires de la nouvelle pme pourront ainsi se rencontrer virtuellement et discuter des sujets qui les intéressent.

Au-delà de sa plateforme Web, la nouvelle pme offre des services tels :


Les missions de Co-développement ; elles réunissent des groupes de cinq ou six entrepreneurs qui se verront lors de rencontres physiques avec un coach. L'objectif de ce type de rencontres étant de permettre aux entrepreneurs de partager et d'échanger leurs expériences afin de trouver ensemble la meilleure façon d’aborder certaines problématiques qui peuvent survenir dans la vie entrepreneuriale.

L'organisation de diners-débats au cours desquels des partenaires financiers et politiques s'entretiennent avec le public de sujets en rapport direct avec le monde de l'entrepreneuriat et des opportunités Business offertes par la profession ou les territoires. La nouvelle pme a déjà accueilli M Jean Paul Huchon, Mme Rachida Dati, M Benoît Hamon  et M J.F Descaves, président de la Financière de Champlain.

Ce nouveau réseau associatif et solidaire a pour vocation d'apporter un soutien supplémentaire aux entrepreneurs en proie à des difficultés d'ordre structurel.
Installée à la Ruche dans le 10ème arrondissement de Paris, la nouvelle pme est un réseau qui tend à s'ouvrir sur le territoire français dans les années à venir et parie sur le dynamisme et la motivation des créateurs d'entreprise qui sont de plus en plus nombreux.

[1] Personnes migrantes, issues de la diversité ou des quartiers : Quel accompagnement à la création d’activité ? Décembre 2009.
[2] Créateurs d’entreprise immigrés et microcrédit, Line DESCOURRIERE
Sous la direction de Catherine CHAZE, Responsable des Etudes

Reine BASSENE et Amina CHAOUDRI
La nouvelle pme
La Ruche
84, quai de Jemmapes - 75010 Paris -  
01 48 03 92 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.