Interview Alain Chalret du Rieu – Trans Europe Network
Alain Chalret du Rieu, fondateur du réseau TRANS EUROPE NETWORK a développé un modèle économique original dans le monde du transport et de la logistique.
Plus fort qu’un groupe, le réseau TRANS EUROPE NETWORK permet à ses affiliés de bénéficier du soutien, de l’assistance et des compétences de professionnels des métiers.
Zoom sur un réseau en plein développement.
Alain Chalret du Rieu Fondateur de Trans Europe Network
|
1) Pouvez-vous nous présenter votre réseau ?
TRANS EUROPE NETWORK a été développé sur un modèle exclusif en Europe. Notre métier est l’organisation en transport multimodal et logistique et nous avons choisi d’être différent de nos concurrents en terme d’organisation. Notre structure est constituée d’une tête de réseau, TEN ORGANISATION et de sociétés indépendantes affiliées et donc représentantes de notre marque, TRANS EUROPE NETWORK.
Chaque affilié, gérant et propriétaire de sa propre entreprise est soutenu par l’équipe de TEN ORGANISATION et ses partenaires, pour proposer ses prestations d’organisation en transport multimodal et logistique aux entreprises.
Nous avons, pour l’instant, 14 implantations à travers toute la France.
2) Comment intervient concrètement TEN ORGANISATION auprès des membres du réseau ?
Nous disposons d’une équipe en charge de l’animation du réseau. Pour chaque nouvel affilié, nous signons un contrat qui va lui permettre de bénéficier de différentes prestations. Tout d’abord, nous accompagnons chaque nouvel entrant dans son processus de création d’entreprise, car comme je vous l’ai dit chaque affilié devient chef d’entreprise indépendant. Une fois la création effective, le nouveau chef d’entreprise bénéficie de notre image de marque et des services que le réseau peut lui proposer.
Mais la relation ne s’arrête pas une fois l’entreprise créée. Le réseau se rencontre régulièrement, lors de salons, déjà, mais également lors de rencontres organisées chaque année : rencontre d’Eté, rencontre d’Hiver, Club Performance, Trophées de Golf,…
3) A qui s’adresse votre offre ?
Le réseau est ouvert aux cadres de la logistique et de l’organisation en transport, qui ont les diplômes nécessaires et qui souhaitent créer leur entreprise mais également aux PME de commissionnaires existantes. Ces « patrons » se sentent effectivement parfois isolés et devenir affilié TRANS EUROPE NETWORK leur permet de rejoindre un réseau solide et d’étoffer leur offre de services.
Beaucoup de personnes souhaitent créer leur entreprise mais nombreux sont ceux qui hésitent car ils ne veulent pas se lancer seul, dans l’aventure. Nous accompagnons les candidats à la création d’entreprise mais au-delà de ça, le réseau est un véritable accélérateur de croissance pour leur entreprise. Chaque affilié dispose de méthodes, d’outils et de moyens structurés par TEN ORGANISATION pour faire croître et grandir son entreprise.
4) Quels sont les avantages de votre organisation pour un créateur d’entreprise ?
Adhérer au réseau TRANS EUROPE NETWORK présente des avantages incontestables. Nous aidons nos futurs affiliés à créer leur propre entreprise. Nous les aidons à constituer et valider leur Business Plan et pouvons même les orienter vers des solutions financières. En outre, les banques financeront beaucoup plus facilement un créateur d’entreprise affilié à un réseau qu’un entrepreneur indépendant. Le réseau est soutenu par deux importantes banques françaises, spécialistes de la distribution en réseau.
Au démarrage de son activité, l’affilié TRANS EUROPE NETWORK acquière des compétences via une formation initiale, une formation à nos outils collaboratifs et la visite de sites pilotes.
Pour sa future vie de chef d’entreprise, l’affilié bénéficie d’un soutien dans son activité d’organisateur grâce à l’expérience du réseau et à des formations programmées régulièrement. Enfin, l’appartenance à une même enseigne permet d’envisager des actions collectives (communication, publicité, présence sur des salons,…)
5) Quels sont vos projets de développement dans les années à venir ?
Nous avons comme ambition de poursuivre le développement d’implantation en France, car même si nous ne souhaitons pas avoir un affilié TRANS EUROPE NETWORK dans chaque département, nous nous fixons comme objectif quatre nouveaux partenaires par an.
Notre marque est déposée sur 27 pays européens et nous réfléchissons à la possibilité de créer des masters affiliés en Europe. Ces affiliés européens pourront s’approprier le modèle, l’adapter à leur culture et à leur langue et le commercialiser.
Mais ce déploiement en Europe n’est pas notre priorité pour le moment. C’est un projet de développement que nous avons à moyen terme.
6) Qui sont vos concurrents ?
Au risque de paraitre prétentieux, je dois avouer que sur le modèle d’organisation que nous avons développé et mis en place, nous n’avons pas, pour l’instant de concurrent.
7) Comment avez-vous vécu la crise ?
Nous avons senti que les candidats à la création d’entreprise étaient moins nombreux et surtout plus frileux à se lancer. Nous avons ressenti une certaine baisse de régime en terme de recrutement mais l’année 2010 me semble bonne. La conjoncture économique plus favorable devrait donner un regain d’activité à l’économie nationale et au recrutement d’affiliés TRANS EUROPE NETWORK (TEN).