Le bruit est un problème majeur pour les personnes qui travaillent dans le milieu industriel. Au-delà de nuire au bien-être des travailleurs, les bruits peuvent affecter les performances au sein de l’entreprise et la santé de tous. Dans ce cas, il est important de mettre en place des solutions permettant de réduire considérablement le bruit. Le piège à son industriel constitue un outil efficace pour l’insonorisation industrielle. Si vous ne connaissez pas encore cet équipement, cet article vous donne toutes les informations.
Qu’est-ce qu’un piège à son industriel et comment fonctionne-t-il ?
Le piège à son industriel ou silencieux industriel est un dispositif destiné à atténuer et contrôler le bruit issu des réseaux aérauliques. Il fonctionne également pour les fluides sous pression dans les différents environnements industriels. L’utilisation d’un tel équipement permet d’améliorer au mieux l’acoustique des espaces de travail afin de réduire le niveau sonore.
Pour assurer une telle efficacité, le dispositif met en exergue différentes techniques. L’absorption acoustique constitue la méthode la plus utilisée par le piège à son industriel. Selon ce procédé, l’appareil est équipé de matériaux spéciaux comme les fibres absorbantes ou encore les panneaux insonorisant. Ceux-ci sont spécialement conçus pour dissiper l’énergie sonore grâce à une absorption des ondes sonores qui sont converties en chaleur de sorte à limiter la propagation du bruit.
Certains pièges à son utilisent également la réflexion acoustique pour leur fonctionnement. Dans ce cas, ce sont des surfaces réfléchissantes qui sont incorporées dans le dispositif dans le but de renvoyer les ondes sonores dans des directions spécifiques. Cette méthode est efficace pour limiter la réverbération et surtout améliorer l’acoustique générale de l’espace de travail.
Quels sont les avantages d’un piège à son industriel ?
La mise en place d’un piège à son dans les environnements industriels présente de multiples avantages. L’un des plus importants est la protection de la santé des travailleurs ainsi que leur sécurité en général grâce à la réduction du niveau de bruit. Vous devez prendre conscience du fait qu’une exposition prolongée à des bruits excessifs est nocive et peut être à l’origine de problèmes d’audition comme les acouphènes ou la perte auditive.
De même, avec un piège à son industriel, il est beaucoup plus facile d’améliorer le bien-être et les conditions de travail. Vous réussirez à créer un environnement calme et confortable tout en renforçant la concentration des travailleurs. Limiter le bruit excessif réduit le stress et favorise la productivité sur le lieu de travail.
Enfin, le piège à son industriel est un excellent moyen de lutter contre la pollution sonore. La population environnante des zones industrielles ne sera pas exposée au bruit excessif.
Quelles sont les applications courantes des pièges à son industriels ?
Les pièges à son industriels doivent leur succès à leur adaptabilité et leur polyvalence. Ils peuvent ainsi être utilisés pour les systèmes de climatisation et de ventilation. Vous pouvez également mettre en place un piège à son pour limiter les bruits émis par les échappements des moteurs.
Pour cela, le piège à son utilise des plaques perforées et des chicanes dans le but de créer des interférences. Les compresseurs et les systèmes pneumatiques sont également des domaines d’application des pièges à son industriels. Ce sont généralement les silencieux de décharge qui sont très souvent utilisés.
Comment faire le bon choix de piège à son industriel ?
Divers critères sont à prendre en compte pour choisir le piège à son parfaitement adapté à vos besoins. Vous devez notamment considérer :
- Le niveau sonore initial ;
- La fréquence du bruit à atténuer ;
- Les caractéristiques liées à l’environnement industriel, etc.
Pour l’efficacité de l’installation, vous devez absolument faire appel à des experts en acoustique industrielle.