Les entreprises industrielles ont aujourd'hui de plus en plus recours à l'usinage sur site. Cette technique s'inscrit en effet comme l'option numéro un pour réparer le système mécanique des industries. Les travaux d'usinage des sous-ensembles de pièces en atelier poussent les entreprises de réparation à adopter cette nouvelle option. D'ailleurs, l'usinage sur site présente un grand nombre d'avantages pour les usines.
Qu'est-ce que l'usinage sur site ?
L'usinage sur site est une solution consistant à effectuer des travaux de réinstallation ou de réparation directement sur le site de production industrielle. En effet, lorsque l'usine fait face à un dysfonctionnement dû à une défaillance d'un sous-ensemble de pièces, on a souvent tendance à le démonter et le transporter à l'atelier mécanique. Pourtant, cette technique présente des risques pour les pièces et peut se répercuter sur :
- Le temps de production de l'usine
- Le rendement de l'entreprise
- Les coûts de réparation liés aux déplacements
L'usinage sur site intervient donc pour pallier ces problèmes. Il convient de faire appel à une entreprise spécialisée, à l'instar de Metalock leader de l'usinage sur site pour assurer la qualité des travaux réalisés. Ce type de société mettra toute ton expertise et que leurs machines et outils dernière génération. Cette entreprise et ses ingénieurs sont en outre spécialisés dans le domaine des réparations de plateformes pétrolières, de navires, mais aussi de centrales nucléaires.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la profession, vous pouvez consulter cette fiche métier d'un usineur cn.
Usinage sur site : quels sont les différents types de travaux ?
Vous trouverez différents types de travaux d'usinage sur site. Ils varient en fonction du domaine d'intervention. On cite notamment les travaux de dressage et de surfaçage. Les usines ont recours à ces types de travaux pour les parties planes ou les parties présentant des déformations. Les travaux relatifs au dressage et surfaçage corrigent les diverses malformations des éléments qui risquent d'engendrer des dégâts dans l'usine.
À part ces travaux, on cite également les travaux de taraudage, de fraisage ou d'alésage. Ces types de travaux sont également réalisables sur site. À noter que les travaux de tournage et de perçage concernent notamment les corps de turbines, les tubes étambots, ou encore les logements de paliers. Quant aux travaux de rectification, on les sollicite pour les portées de roulement, ou encore les coussinets et autres.
Ainsi, l'usinage sur site comprend presque tous les travaux d'usinage usuels. Les matériels utilisés s'adaptent aux dysfonctionnements rencontrés. Aussi, l'usinage sur site embrasse divers domaines dont :
- La production énergétique
- L'industrie automobile et aéronautique
- La production pétrolière, et
- L'industrie du ciment, etc.
Usinage sur site : quels sont les avantages ?
Les travaux d'usinage sur site présentent de nombreux atouts tant pour l'entreprise d'usinage que pour l'usine concernée. Il s'agit notamment de :
- Un temps de démontage et de remontage des pièces défaillantes optimisé
Démonter et remonter les pièces des machines restent des opérations délicates qui nécessitent l'intervention d'un expert. Recourir à l'usinage sur site permet donc à la fois de bénéficier de l'expertise d'un professionnel sur les lieux et de réaliser les réparations en toute sécurité.
- Un temps d'immobilisation de la machine réduit
Pour que l'usine soit bien productive, les machines doivent fonctionner de façon optimale. Les défaillances au niveau de la machine ou son immobilisation prolongée nuisent en effet à la productivité de l'entreprise. Dans ce cadre, l'usinage sur site optimise le temps d'immobilisation de la machine. Cela permet de régler la panne en un rien de temps et limitera ainsi les pertes d'exploitation.