Comme l'indique sa racine anglo-saxonne « source », le sourcing est un procédé qui consiste pour une entreprise à rechercher des partenaires indispensables pour son bon fonctionnement à la source. Née d'un besoin d'exceller dans l'acquisition des services et d'optimiser ses capacités tout en faisant du chiffre, cette méthode est devenue incontournable pour toute structure qui désire être compétitive. Une étude menée en France par l'APEC montre à cet effet qu'entre 2015 et 2016, cette méthode de recrutement a connu une réelle évolution. Elle représente 34 à 39 % des candidatures et sur les réseaux sociaux, 22 à 28 %. Ces chiffres nous amènent à nous poser des questions sur l'intérêt des entreprises à avoir recours au sourcing.
Les domaines du sourcing
Ce procédé a été longtemps réduit au recrutement du personnel, mais on constate que les entreprises ont de plus en plus recours à ce dernier pour les services administratifs, les achats et la recherche de partenaires commerciaux.
Le sourcing partenaires
Cette démarche consiste à rechercher des partenaires commerciaux fiables et à optimiser la viabilité de votre entreprise. Le sourcing partenaires permet de rechercher tous les profils en adéquation avec vos activités. Vous mettez ainsi divers atouts de votre côté :
- Vous pouvez choisir les partenaires offrant le meilleur rapport qualité-prix.
- Vous ne vous retrouvez pas sans ressources si un partenaire vous fait défaut.
- Vous nouez de nouvelles relations, et renforcez vos relations présentes.
Pour ce faire, une entreprise spécialisée effectuera une recherche en relation avec vos besoins. Elle collectera pour vous des informations sur les fournisseurs visés, elle négociera et saura anticiper vos besoins.
Le sourcing dans les ressources humaines
Le sourcing dans ce domaine consiste à identifier les candidats répondant au profil précis que votre compagnie recherche. Elle prend en compte toutes les sources qui peuvent renseigner sur le talent le mieux à même de vous satisfaire. L'étude se fait sur une base de données, un annuaire d'école, le web et même les candidathèques. Une fois le talent détecté et l'échange relatif à ses compétences établi, il est directement mis en relation avec vous.
L'importance du sourcing pour les entreprises
Le sourcing vous permet d'avoir plus de temps à consacrer à vos affaires urgentes, de vous concentrer exclusivement à la gestion de votre activité principale, mais également de vous rassurer de la qualité des services mis au service de votre entreprise.
Le gain de temps
Une entreprise qui a recours aux services d'une structure pour gérer ses activités secondaires gagne en moyenne 60 à 80 % de temps. Lorsque vous confiez la gestion des tâches secondaires à une structure externe, cela vous permet de vous concentrer sur l'essentiel. Vous avez la possibilité de déléguer les tâches administratives à vos différents départements, mais cela peut aussi vous exposer à des pertes énormes en cas d'incompétence. Le temps passé sur des tâches secondaires est un manque à gagner indéniable.
L'assurance d'un bon rapport qualité-prix
La délégation d'une partie des activités d'une entreprise vous donne accès à des compétences externes et spécifiques. Tout comme vous maîtrisez votre métier, votre prestataire maîtrise aussi le sien. Il vous permet d'avoir accès à de très nombreux fournisseurs, tout en sélectionnant celui qui vous fera gagner le plus d'argent, et d'être réactif, car les compagnies sont souvent soumises à des variations saisonnières.