Choisir les enveloppes de son entreprise

 

 

Vous souhaitez connaitre les critères pour bien choisir l’enveloppe qu’il vous faut ? En lisant cet article, vous serez dorénavant fixé.

 

 

 

 

 

Guide pour bien choisir ses modèles

 

Il existe une différence essentielle entre une pochette et une enveloppe et elle se situe au niveau du côté où se trouve l’ouverture. Les pochettes ont l'ouverture sur le côté le plus petit tandis que les enveloppes l’ont sur le côté le plus large. Ainsi, selon l’usage souhaité, il faudra considérer plusieurs critères, dont le format, la matière, le grammage, la taille …

 

Les différents types de fenêtres et de formats

 

L’utilisation des enveloppes avec fenêtre est recommandée à cause du temps que l’on gagne à inscrire l’adresse du destinataire. C’est plus utile lorsqu’il s’agit d’envois groupés. La grandeur de la fenêtre d’une enveloppe doit tenir compte de l’encombrement des adresses. Il faudra par exemple pour une adresse de 3 lignes, une fenêtre de 35mm et une de 45 mm pour celle de 4 ou 5 lignes.

En outre, il existe plusieurs tailles d’enveloppes comme vous pouvez le constater sur Staples.fr, mais il y en a qui sont standard. Il s’agit des prototypes DL, C4, C5, C6. Il faut retenir que le format DL (11cm x 22cm) est le plus utilisé dans le monde que ce soit pour un usage professionnel ou pour un usage personnel. Il est moins encombrant et s’avère très pratique quand il n’y a pas beaucoup de contenu à mettre dans l’enveloppe. Le modèle C4 (22,9 cm x 32,4 cm), est destiné à contenir les documents aux dimensions A4 qui ne sont pas censés être pliés. Cela permet d’envoyer des dossiers sans abimer le papier et conserver les feuilles telles quelles. 

Quant au modèle C5 (16,2cm x 22,9cm), destiné à contenir des documents au format A5 ou A4, il permet notamment d’envoyer des courriers simples tels que des papiers de la taille A4 pliés en deux. Il est courant pour un usage professionnel ou personnel. Par contre, le modèle d’enveloppe C6 (11,4cm x 16,2cm) est surtout d’usage dans le commerce de particulier à particulier. Il permet d’envoyer des feuilles au format A4 pliées en trois ou alors des feuilles au format A5 pliées en deux. (en savoir plus sur laworkeuse.fr).

 

Le stockage et les différents grammages

 

Il faut retenir que les enveloppes étant composées de papier et de colle, il conseillé de les stocker convenablement. Il faudra pour ce faire privilégier un stockage à l’abri de la lumière du jour, dans un lieu sec, plutôt éloigné d’une source de chaleur de préférence dans l’emballage d’origine. Une enveloppe à pattes gommées pourra être conservée sans altérer son système de fermeture jusqu’à 1 an dans ces conditions de stockage. Pour celle à pattes autocollantes et à bande de protection, son système de fermeture sera conservé pendant deux ans sans altération.

Par ailleurs, le choix du grammage aura un impact direct sur le cout des envois, l’image que l’expéditeur souhaite transmettre et la protection souhaitée aux destinataires. Le grammage standard (70 à 80g) est reconnu pour son meilleur rapport qualité/prix. L’enveloppe dans le cas de la deuxième option (90 à 100g) transmet aux destinataires une image prestigieuse de l’émetteur. L’on recourt à la troisième option (120g et plus) pour des envois plus spécifiques nécessitant une protection optimale.

Puisque la finalité des emballages est de finir à la poubelle, il est conseillé de préférer l’usage des fournitures plus écologiques qui auront moins d’impact nocif pour l’environnement de par leur composition ou leur méthode de production. Il devient donc important d’acquérir dans la mesure du possible, des enveloppes écologiques plus efficaces et moins polluantes.