Le processus de sécurité lors des événements d’entreprise va bien au-delà de l’embauche de personnel de sécurité. Une planification préalable des stratégies de sécurité est nécessaire, où la coordination et la communication entre toutes les parties prenantes sont primordiales. Si c’est le cas, vous assurerez la sécurité des participants et éviterez tout incident pendant l’événement. C’est pourquoi, dans cet article, nous voulons vous parler de toutes les mesures que vous devez prendre pour maintenir le contrôle et la sécurité à tout moment pendant le déroulement de vos événements d’entreprise.
Mettre en place un plan de sécurité
Il est très important de développer un plan de sécurité pour les événements, car tout problème lié à ce domaine peut avoir de graves conséquences juridiques pour votre entreprise, ainsi qu’une crise de réputation qui affecte l’ensemble de l’entreprise. Un exemple de problème grave peut être la blessure d’un assistant ou la soustraction d’effets personnels. L’idéal c’est que votre plan comprenne absolument toutes les mesures que vous allez prendre. Installation d’une barrière Vauban pour sécuriser le périmètre, logistique, ressources, embauche d’une entreprise de sécurité, tout doit être noté.
Miser sur la logistique
Pour maintenir la sécurité lors de votre évènement d'entreprise, il est important de connaître le lieu où tout va se dérouler, aussi bien son emplacement (bâtiment et ses environs) que sa situation générale (ville, pays, etc.). Car les mesures seront différentes selon ces facteurs. En outre, s’il s’agit d’un événement à l’extérieur, il faudra examiner si certaines autorisations sont nécessaires. Il faut également calculer la capacité du site pour ne pas dépasser le nombre de personnes et, enfin, connaître le contrôle d’accès à la salle et l'emplacement des issues de secours.
Prévoir les ressources nécessaires
Selon le type d’événement, vous aurez besoin de certains éléments, qu’il s’agisse de détecteurs de métaux, d’éléments de signalisation, de barrières, de poteaux et de rubans pour définir des parcours, etc. Vous devez donc connaître vos besoins, les ressources dont vous disposez déjà et celles que vous devez obtenir et installer dans l’espace de célébration de l’événement.
Respecter les mesures de sécurité incendie
Vous devez vous assurer que l’endroit où vous organisez l’événement dispose d’extincteurs. En outre, vous devez connaître le protocole de sécurité dans ces cas et développer un plan d’évacuation d’urgence. Prévoir des sorties de secours suffisantes, ne pas les bloquer par des éléments structurels et disposer d’un personnel de santé ou de trousses de secours, voilà quelques mesures à prendre en compte. Si votre personnel a également des connaissances sur les premiers secours et la gestion des extincteurs d’incendie, vous serez beaucoup mieux préparé à un éventuel incident.
Penser à la cybersécurité
Lors d’événements principalement numériques, il existe un risque d’exposer les données partagées par les participants si vous ne disposez pas de solutions spécifiques de cybersécurité. Habituellement, cette mesure est prise en charge par le fournisseur de technologie qui s’occupe du contrôle de la présence des invités, mais tous les événements ne sont pas couverts par cette solution.
Anticiper les urgences médicales
Comme nous l’avons dit précédemment, des trousses de premiers secours sont indispensables. Si, en outre, il s’agit d’événements de masse, la sécurité dans ces cas doit être renforcée par des équipes sanitaires avec présence continue dans l’espace de célébration.
Embaucher des professionnels de la sécurité
En fonction du type d’événement et de la taille de celui-ci, vous devez évaluer la nécessité de recruter du personnel de sécurité professionnel pour contrôler les accès et les foules si nécessaire. Dans les grands événements, des ressources alternatives sont parfois nécessaires pour les professionnels de la sécurité, comme les détecteurs de métaux ou les scanners à rayons X. Enfin, il est important de maintenir une communication fluide avec le personnel de sécurité pendant la tenue de l’événement pour réagir à temps et accélérer la prise de décision.