emballage alimentaire

 

L'emballage alimentaire pour la vente à emporter est de plus en plus prisé par les professionnels de l'alimentation et de la restauration rapide. Toutefois, pour qu'il joue bien les rôles escomptés sans jamais décevoir le restaurateur comme le client, il est indispensable de savoir en choisir. Cet article met la lumière sur les principaux critères de choix d'un emballage alimentaire pour la vente à emporter.

 

 

 

La sécurité alimentaire

 

La caractéristique la plus importante pour un packaging de nourriture, c'est assurément la sécurité qu'il offre au repas conservé à l'intérieur. Cela impacte directement sur la qualité des matériaux utilisés. Ceci, que le contenant soit directement en contact ou non avec l'aliment. Pour cela, un grand nombre de décrets et lois ont été promulgués en France et d'autres pays dans le monde. Les sociétés de fabrication qui les respectent auraient donc déjà pris d'amples dispositions pour la sécurité alimentaire des repas à mettre dans les emballages.

 

La qualité de l'emballage

 

Globalement, il faut que l'emballage choisi soit d'excellente qualité. Tout comme le packaging lelu design et résistant, il ne doit pas se briser ou se tordre au moindre choc ou à la moindre pression. Le fabricant doit pouvoir garantir qu'il a effectué tous les crash-tests nécessaires et que son produit est bien résistant, robuste et fiable pour l'utilisation et la cible pour lesquelles il est conçu.

S'il sera utilisé pour garder des repas chauds, il ne doit pas être d'une qualité qui laisse passer la chaleur. S'il doit contenir par exemple de la sauce, l'emballage alimentaire pour la vente à emporter doit idéalement être ingraissable. Les couvercles des contenants devant garder du liquide doivent quant à eux être hermétiques …

 

L'esthétique : un critère de bon sens

 

Un emballage design est assurément plaisant pour le consommateur. Il l'intrigue et l'attire. Ce dernier, rien que par la beauté du contenant de sa nourriture, peut se sentir valorisé. Ce détail permet de marquer son esprit et de lui faire plaisir.

On pourrait en outre penser à des possibilités de personnalisation de packaging. Non seulement cela ajoutera plus de charme au design d'un emballage quelconque, mais il s'agit d'une forme de publicité très puissante. Dès que le client emporte le contenant ou l'utilise, l'image de l'entreprise (logo, publicité, message fort) se répand comme une traînée de poudre, et ceci, gratuitement.

 

La praticité de l'emballage

 

Il existe un autre critère qui séduira immanquablement le consommateur. L'emballage participe grandement à l'amélioration de l'expérience utilisateur. Il s'agit de la praticité du packaging. Le restaurateur devra donc veiller à des détails comme l'adéquation de la taille des récipients

Il faut aussi s'assurer que la forme du contenant est compatible avec le type de nourriture à commercialiser. Par exemple, il ne serait pas judicieux de vendre des compotes faites à la main dans une assiette. Pour ce type de produit, il faut idéalement un pot, un bol ou une boîte à couvercle. C'est donc en fonction de la nourriture à livrer que le restaurateur choisira :

  • Une barquette ou une boîte alimentaire ;
  • Une boîte repas ;
  • Un cornet ;
  • Un pot ou un bol ;
  • Une sacherie, une poche ou un papier ;
  • Un gobelet ;
  • Un thermos ;
  • Un plateau ou un plat.

En ce qui concerne la praticité du packaging, d'autres paramètres importants doivent également être examinés par le vendeur. Le couvercle du pot se ferme-t-il aisément ? Le gobelet a-t-il besoin d'une ou plusieurs anses ?

 

Quid de la protection de l'environnement ?

 

Différentes matières peuvent être utilisées pour la fabrication d'un packaging alimentaire pour la vente à emporter. Parmi ces dernières, on distingue notamment le bois, les pulpes de végétaux et le plastique.

Lors du choix, il faut penser à se doter d'un emballage écologique pour la vente à emporter. Il y en a d'autres qui sont recyclables et compostables. C'est ce qu'il y a de mieux à faire pour protéger la planète. C'est aussi une bonne façon de sensibiliser les consommateurs à prendre soin de l'environnement.