installation inondation collectivites

 

Les inondations font partie des catastrophes naturelles les plus redoutées. Ces événements peuvent non seulement causer de graves dégâts matériels, mais aussi entraîner des drames. Pour limiter les risques d'inondation, les collectivités ont recours à diverses installations préventives. Faisons le point sur ces installations et leur fonctionnement.

 

 

Les installations anti-inondation adaptées à une collectivité

 

Les collectivités peuvent mettre en place diverses solutions pour se prémunir des inondations.

 

La porte étanche à l'eau

Une porte étanche à l'eau est imperméable et peut résister à une pression allant jusqu'à dix mètres de colonne d'eau. Les entrées de site, les portes d'accès de bâtiment, les parkings et les garages peuvent être protégés contre les inondations grâce à ce système de protection. Cette porte est manuelle, simple et rapide à fermer. Elle peut être fabriquée sur mesure en demi-porte ou en porte double.

 

La trappe anti-inondation

La trappe anti-inondation est un système conçu pour protéger automatiquement les réseaux enterrés nécessitant des puits de ventilation. Elle peut être installée sur les fenêtres, les trappes d'accès ou les trémies de ventilation. Fabriquée sur mesure, la trappe anti-inondation se ferme automatiquement en cas d'inondation ou de fortes pluies pour empêcher l'eau de s'écouler dans le réseau à protéger. Une fois l'épisode terminé, elle se relève automatiquement.

 

Batardeau Automatique

 

La barrière automatique anti-inondation

Une barrière automatique anti-inondation est un dispositif qui aide à retenir une crue de façon provisoire et à limiter la pénétration d'eau dans une habitation ou autour d'une zone en particulier. Cela donne aux occupants plus de temps pour déplacer leurs objets fragiles. Une barrière anti-inondation est souvent composée d'aluminium, d'acier ou de PVC. Elle s'élève ou s'abaisse automatiquement en fonction du niveau de la crue, uniquement poussée par la force de l'eau.

Lorsqu'il n'y a pas de crue, la barrière est alors posée horizontalement dans un bassin métallique, lui-même ancré dans une base en béton. Ce système permet donc le passage de piétons et de véhicules. Les barrières anti-inondation modulables s'adaptent parfaitement aux besoins de protection des locaux professionnels, des usines, des magasins, des sites industriels, des locaux commerciaux, des bureaux, des parkings, etc.

 

Les batardeaux anti-inondation

Les batardeaux sont des dispositifs anti-crues qui peuvent être adaptés à toutes les situations. Ils se montent et se démontent facilement. Ils donnent la possibilité de créer un barrage de protection amovible. Les batardeaux sont robustes et résistants aux chocs. Ils sont assemblés à l'aide de palplanches que l'on vient emboîter les unes aux autres et que l'on comprime avec un vérin entre deux poteaux. Ils conviennent aussi bien aux écoles, bâtiments collectifs, mairies, églises, qu'aux particuliers.

 

Le programme d'actions de prévention des inondations (PAPI)

 

Le PAPI (programme d'actions de prévention des inondations) est un dispositif qui vise à renforcer la prévention des catastrophes naturelles, notamment les inondations sur les territoires. Les PAPI sont des programmes portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements. Ils permettent de mettre en place un partenariat étroit entre ces collectivités ou ces groupements et l'État, afin de mieux prévenir les inondations.

Le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) a été mis en place en 2002. Il vise à promouvoir une gestion globale et équilibrée du risque d'inondation en agissant sur plusieurs fronts : la connaissance et la conscience du risque, la surveillance et la prévision des crues et des inondations, la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, etc. Tout cela en tenant compte des contraintes et des particularités du territoire concerné.