Nous avons tous un jour été à la recherche d’une pièce détachée de remplacement suite à une défaillance matérielle. Avant l’avènement du web, le consommateur était contraint de se rendre chez certains spécialistes pour trouver une pièce avec une référence bien précise. Une recherche qui demandait du temps pour rechercher, trouver, commander et se faire livrer la pièce convoitée. Il fallait parfois attendre plusieurs semaines pour conclure ce cheminement. Avec le web, les recherches de pièces détachées s’avèrent plus aisées. En effet de nombreux e-commerces spécialistes de la pièce détachée dans de nombreux domaines ont profité de la puissance du web pour développer leur business en ligne.

 

Une opportunité pour le consommateur

Le développement des sites spécialisées dans la vente de pièces détachées à permis au consommateur de saisir de nouvelles opportunités. La multiplication des sites internet spécialisés dans la commercialisation de pièces détachées a notamment permis au consommateur de trouver plus aisément des références précises et parfois rares. Ce choix vaste sur la toile permet notamment de trouver des pièces de toutes marques et cela rapidement.

C’est donc en termes de temps que le web a apporté des bénéfices au consommateur final en quête de pièces détachées. La commande de pièces détachées est en effet instantanée grâce au digital. Aussi, le web à permis au consommateur d’obtenir des prix plus attractifs en ce qui concerne les pièces détachées. Le web étant un outil de comparaison entre les fournisseurs, les prix sont ainsi plus facilement comparables et la concurrence entre les acteurs se fait plus forte.

Le développement des marchés de niche

Sur Internet on peut observer un développement des sites vendeurs de pièces détachées. Pièces détachées pour des appareils électroménagers du quotidien, pièces détachées pour les téléphones portables, pièces détachées pour les véhicules motorisés, pièces détachées pour le secteur agricole… Les univers relatifs à la pièce détachée sont nombreux.

Un phénomène est de plus en plus perceptible sur le net, celui du marché de niche. Ainsi, certains sites proposent des pièces détachées pour un produit ou un matériel spécifiques. Ces sites profitent de la visibilité offerte notamment par les moteurs de recherche pour se pérenniser.  Par exemple, le site internet filtres-spa.com commercialise uniquement des pièces détachées autour du spa !

Le marché de la pièce détachée sur internet connait cependant des limites. En effet, les pièces détachées de contrefaçons sont de plus en plus présentes sur le marché. Et la concurrence international forte favorise la prolifération des produits contrefaits. Le marché de la pièce détachée se démocratise sur le web et est une véritable opportunité pour les consommateurs mais ce marché a également des limites.