Aviation d'affairesL’ubérisation, voici un mot à la mode. Inspiré du concept de la marque américaine Uber, l’ubérisation est ce modèle économique qui permet de mettre directement en relation un professionnel et des clients via les nouvelles technologies. L’idée est de réduire au maximum possible l’aspect administratif afin de réduire les coûts. Cela bénéficie aussi bien au professionnel qui réduit les coûts de production, qu’au particulier qui voit sa facture baisser. Ce nouveau modèle économique s’impose dans de nombreux domaines et le transport aérien n’est pas en reste. Depuis plusieurs années, un nouveau marché se développe, celui des vols privés. Il est désormais possible de louer un jet privé, loin des prix exorbitants qui pouvaient être exercés auparavant. Cette réduction des coûts peut être une aubaine pour le monde de l’entreprise et notamment les PME. Alors, l’ubérisation des vols privés sera-t-elle l’un des moteurs pour les PME de demain ?

 

 

 

Un gain de temps

 

Lors des grèves SNCF ou de retards occasionnels perturbant le réseau ferroviaire, les journalistes ne manquent jamais l’occasion d’interviewer des voyageurs exaspérés. Parmi eux, une figure revient souvent, celle de l’employé ou de responsable de PME. Ces derniers sont souvent amenés à voyager à travers le pays ou même au-delà des frontières. Le train, et en particulier le TGV, est souvent le moyen de transport privilégié. Pourtant les derniers épisodes lors des fêtes de fin d’année prouve que le train est loin d'être infaillible. C’est en partie sur cela que tentent de surfer les start-up spécialisées dans les vols privés, elles vendent un véritable gain de temps. On se déplace plus vite en avion, certes, mais surtout ces compagnies vendent un système à part où l’on évite l’attente à l’aéroport, entre contrôle de sécurité interminable et éventuelles grèves de pilotes. L’idée est donc de vendre un déplacement simple, efficace et sans embuches. Afin de convaincre les PME réticentes, ces start-up redoublent d’effort.

 

Des services adaptés

 

Gagner du temps est un avantage considérable. Après tout, tout le monde connait l’adage, le temps c’est de l’argent, mais encore faut-il être à même de travailler dans les meilleures conditions. Ces start-up vont donc chercher à non seulement faciliter le trajet des employés de PME mais aussi à leur offrir des conditions adéquates de travail avant, pendant et après ce trajet. C’est notamment le cas de la compagnie JetApp qui explique même faire de « l’aviation d’affaires ». La réservation d’un vol comprend par exemple, la plupart du temps, un accès à des espaces de travail au sein de l’aéroport : bureaux, salles de conférence, le tout avec un accès Wifi. Selon les avions mis à disposition, il est aussi possible de se connecter durant les vols. Dans les services proposés on retrouve également la réservation de restaurants, d’hôtels mais aussi l’organisation de transferts depuis et vers l’aéroport. Tout est fait pour mettre le voyageur dans les meilleures conditions. Pourtant, et malgré la qualité des services proposées, le monde des PME est encore réticent sur certains points.

 

Encore des réticences

 

Ces start-up sont encore loin d’avoir conquis le marché des PME. L’un des points cruciaux, et nous savons à quel point il est important pour les PME, est celui des coûts. Si grâce à l’ubérisation les prix ont considérablement baissé, ils peuvent rester néanmoins élevés et surtout ils peuvent être très variables. En effet, de nombreuses conditions entrent en jeu lors d’une location de jet privé et les prix peuvent varier du tout au tout, ce qui n’est pas toujours simple à prévoir pour le financement d’une PME. De plus, les gros aéroports possèdent des taxes importantes. Par conséquent si par exemple, vous souhaitez vous rendre à Paris, vous n’atterrirez pas à Charles de Gaulle ou Orly mais au Bourget. Si pour certaines villes cela peut s’avérer pratique, pour d’autres cela peut relever du casse-tête. C’est pourquoi la plupart du temps, des services VTC sont associés à la location. Voici des contraintes qui peuvent encore freiner les PME dans la démarche de se tourner vers l’aviation d’affaires. Néanmoins, les chiffres prouvent que ce marché trouve peu à peu son public et les PME y sont pour quelque chose.

L’ubérisation des vols privés a permis à de nouveaux acteurs de s’imposer sur un marché en pleine expansion. Ces entreprises cherchent à fidéliser leur clientèle et les PME sont dans le viseur. En cherchant à répondre à des problématiques du quotidien des PME, ces start-up veulent modifier leur mode de déplacement. Néanmoins, ce processus risque d'être long, en partie à cause du prix encore très aléatoire, mais nous sommes peut-être bien au début d’une révolution !