Agathe BONNINEn temps de crise ou pas, toutes les petites entreprises cherchent des moyens de mieux communiquer sur leur marque ou leurs produits. Avec l'explosion des supports et canaux de communication (sites web, blogs, réseaux sociaux, etc) il devient parfois difficile de se renouveler et de capter l'attention des gens de façon efficace. C'est là que le magazine d'entreprise peut être un choix intéressant. En effet, ce média est classique, mais il sait se renouveler grâce au format numérique désormais. Et c'est peut-être justement parce c'est un média sur lequel on ne vous attend pas qu'il va susciter de la curiosité, de l'intérêt.

A quoi peut servir un magazine d'entreprise ?

Si vous le destinez à la communication interne, et donc à vos collaborateurs, ce peut être un bon moyen de montrer à vos équipes qu'elles sont soutenues, encouragées, valorisées. Si vous le destinez à la communication externe, il peut avoir plusieurs objectifs :

- fidéliser et informer des revendeurs sur vos produits
- fidéliser vos clients
- mettre en valeur votre savoir-faire spécifique
- informer sur vos activités, événements...

Communication interne : un outil valorisant

Quoi de plus agréable et valorisant pour un employé que de se retrouver, avec d'autres collègues, sur une pleine page de magazine ? Dans le cas d'un magazine interne, ne prenez pas forcément un ton trop sérieux (sauf si votre domaine d'activité l'exige vraiment), et concentrez le propos sur les équipes, le travail accompli et les projets de l'entreprise. Evitez les longs discours du PDG, les rappels fastidieux du règlement de l'entreprise, et tout ce qui fait en général que l'employé ne se sent pas impliqué dans ce qu'on lui propose.

Communication externe : jouez la proximité

Si vous vous adressez à vos clients, fournisseurs, prospects, jouez la carte de la proximité. Vous pouvez présenter des articles sur l'actualité de votre branche d'activité, relater les événements auxquels votre entreprise a participé, votre nouvelle gamme, etc. Mais vous pouvez tout aussi bien envisager de présenter du contenu moins ego-centré sur votre entreprise : des conseils pour vos clients, des interviews de personnalités en relation avec votre métier, des analyses d'experts que vous inviterez à écrire un article dans votre magazine...

Quoi que vous proposiez comme type de contenus (articles, portfolio, interviews,...) demandez-vous toujours ce qui peut être utile à la cible à laquelle vous destinez votre magazine. Par exemple, à partir des remontée de votre service technique ou commercial, vous pouvez identifier des questions fréquemment posées par vos clients, des points sur lesquels vous pouvez proposer une explication ou une sensibilisation.

Comment le réaliser ?

La plupart des PME et TPE ne disposent pas d'un service communication doté des compétences nécessaires en PAO. Si c'est votre cas également, sachez que vous pouvez confier cette tâche à un prestataire externe, mais celà aura un coût supplémentaire. Des formules existes maintenant, comme celle proposée par la société Madmagz, qui permettent de créer gratuitement un magazine en ligne, au format numérique. A vous de choisir ensuite le mode de diffusion de votre magazine : impression papier ou numérique seulement.
Si vous souhaitez passer par un logiciel de PAO afin de composer entièrement vous-même votre magazine sans investir dans une licence onéreuse, des logiciels libres peuvent vous être utiles, comme Scribus par exemple. Il faudra alors prévoir du temps pour une auto-formation sur l'outil.

Qu'est ce que ça apporte ?

Indéniablement la naissance d'un magazine d'entreprise suscite la curiosité, la sympathie, l'intérêt de ceux à qui vous le destinez. C'est aussi un rendez-vous régulier que vous instaurez avec vos lecteurs, une manière de leur dire que vous les prenez en considération. Il peut à la fois développer votre notoriété, améliorer la perception de votre professionnalisme, vous distinguer de vos concurrents, renforcer vos relations clientèle.

Agathe BONNINAgathe Bonnin
directrice de l'agence OPEN21
OPEN21, agence web à Dijon
www.open21.fr

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