Plan de reprise d'activité PRA

 

Le Plan de Reprise d'Activité (PRA) est un plan de redémarrage ordonné du système informatique d'une société à la suite d'un sinistre. Il peut s’agir d’une panne, d’une attaque, d’une inondation, d’une coupure électrique, d’incendie ou encore de destruction de données vitales. Quelle est la particularité du PRA ? Pourquoi est-il nécessaire ? Quels en sont les avantages et comment est-il mis en place ?

 

 

Quelle est la particularité du PRA ?

 

Le plan de reprise d'activité désigne une procédure permettant d’assurer la reprise des activités après un sinistre. Ladite reprise peut être à plein régime ou en mode dégradé. L’objectif est non seulement d’anticiper mais aussi d’atténuer de manière considérable les effets dévastateurs d’une catastrophe ou d’une crise naturelle sur la poursuite des activités. Ce document liste les démarches à mener pour reconstruire en cas de crise son système informatique. Les applications indispensables aux activités de la société sont remises à niveau.

Le plan reprise d’activité ne doit être confondu au plan de continuité d'activité : le PCA qui permet de poursuivre les activités sans aucune interruption des services. Les informations restent disponibles quels que soient les difficultés rencontrées. Le PRA mentionne les moyens, les architectures et les procédures indispensables pour la protection des applications.

 

Pourquoi est-il nécessaire de le mettre en place ?

 

Le PRA assure le redémarrage rapide et dans les normes requises les systèmes informatiques pour n'avoir pas ou très peu de perte d'activité. Ce qui n’est pas le cas avec une société sans plan reprise d’activité. Celle-ci va prendre plus de temps à redémarrer. Le plan mis en place est constitué d’un ensemble de procédures techniques, organisationnelles ou de sécurité. L’entreprise anticipe sur les mécanismes à utiliser pour reconstruire et surtout remettre en orbite le système d'information quel que soit l’étendue du sinistre ou de l'incident critique.

Avec le PRA, en cas de sinistre, on reconstruit les serveurs via une affectation de données répliquées. Les applications sont redémarrées en l’espace de quelques heures voire quelques minutes, conformément au créneau établi lors de la rédaction du PRA.

A l’ère de la digitalisation, du tout numérique et de l’entreprise 2.0, l’outil informatique est au cœur du fonctionnement des entreprises. Il est donc primordial de se prémunir contre d’éventuelles pannes informatiques, et des conséquence s que cela entrainerai Il est donc impérieux d’avoir une solution efficace face à tout incident informatique. Le redémarrage structuré au niveau des systèmes d’information permet de se mettre à l’abri de la paralysie des activités professionnelles. Le plan de reprise d’activité est une forme d’assurance face à un crash informatique.

 

Les différentes étapes du plan de reprise d’activité

 

Le processus de développement du plan suit 9 étapes.

  • La première étape consiste à obtenir l'engagement de la direction générale. Cette dernière coordonne le plan et assure son efficacité au sein de l'organisation.

  • La deuxième étape est l'établissement du comité de planification. La direction générale de la société met sur pied un comité de planification pour suivre le développement et la mise en œuvre dudit plan. Ce comité comprend les représentants des différents services fonctionnels de l'entreprise. Le directeur du service informatique est membre du comité.

Les étapes à suivre sont l’évaluation des risques, l’établissement des priorités du traitement de l’incident, des stratégies de récupération, l’organisation et la documentation du plan écrit, les tests d'essai et l'approbation du plan.

 

Vers qui se tourner pour un plan infaillible ?

 

Il est primordial de se faire accompagner par un prestataire informatique qualifié pour mettre en place un PRA. Il doit être en adéquation avec chaque type d'entreprise. Il doit répondre parfaitement aux problématiques des entreprises. La mission ne doit pas être confiée à un novice ou à un amateur. Un professionnel en la matière sait les dispositions à prendre pour ficeler chaque plan et prévenir les différentes menaces de pannes ou d’attaques informatiques.

 

A lire également :

De la sauvegarde au Plan de Reprise d’Activité (PRA)