Sophie AUMASPlus encore que les grandes entreprises, les PME sont aujourd’hui soumises à deux impératifs majeurs : convaincre rapidement et surtout rassurer. La première impression étant souvent déterminante, votre image compte et, en tout premier lieu, son essence même : votre logo, véritable « actif » qui n’est pourtant pas éternel.

Décryptage.

Votre logo porte l'identité de votre PME, de votre marque : c'est un élément fondamental, à ne pas concevoir dans la précipitation. Le choix d'un logo adapté est l'étape numéro 1 de tout plan de communication : sa pertinence permet de se démarquer des concurrents et surtout de toucher une cible adaptée.

La durée de vie d'une identité visuelle est très variable : cela va du logo "événementiel" qui n'aura pas le temps de vieillir, au logo institutionnel qui traversera les décennies ! Tout dépend de la manière dont il aura été conçu, de son usage, mais aussi de l’évolution des pratiques et des “codes visuels”.

Une petite dose d'immortalité ?

Plus le logo s'accorde à une mode, un effet visuel, plus vite il sera obsolète. Mieux vaut donc partir sur un logo appuyé sur une astuce graphique certes dynamique mais sobre, subtile, "intemporelle" : à l'image de la société aujourd'hui, demain et plus si affinités...
On évitera donc les excentricités graphiques dont on parlera dans un an comme de "LA tendance 2009", pour se concentrer sur des valeurs sûres. En clair ? Ne vous décidez pas sur un logo ancré dans un style / des couleurs / des effets de matière que vous adooorez en ce moment mais que vous voyez PARTOUT (internet, affichage, presse, etc.) et qui, c'est sûr ne dureront qu'un temps !

Logos indexel

Hop, un petit coup de jeune !

C'est bien joli, me direz-vous, ces bonnes résolutions, mais mon logo a dix ans, il n'est plus le même, je crois qu'il a vieilli... je le jette ? Dur dur de renoncer complètement à une identité graphique avec laquelle on a évolué, fait naître une notoriété et surtout à laquelle ses clients / consommateurs se sont habitués. C'est pourquoi la plupart des marques optent pour un relooking : en douceur, on évolue doucement mais sûrement... Pour exemple, le losange Renault était déjà présent sur le logo version 1925 ! Depuis, pas moins de sept versions se sont succédées pour arriver à la version actuelle.

logo Renault

Passage sur le billard obligatoire

Arrive un moment où, même après plusieurs opérations chirurgicales, le logo rend son dernier souffle... Les entreprises profitent souvent d'un changement plus ou moins partiel de leur activité, d'une fusion, pour effectuer l'opération. EDF a profité de l'ouverture de son capital et de son lancement sur le marché européen pour s'offrir une nouvelle identité visuelle. Ce grand changement dans la vie de la marque a été relayé par une opération de communication d'envergure. Vu le prix de l'opération, – dans les 60 000 euros pour le logo seul –, autant que ça se sache !

logos EDF

Sophie AUMASSophie Aumas,
Infographiste chez Indexel, Agence de Communication
01.55.25.25.24
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