Le tampon encreur est devenu une fourniture de bureau indispensable pour toute activité professionnelle. Il accompagne souvent la signature pour présenter les informations officielles et légales d'une entreprise. Mais cet outil peut aller au-delà d'une simple présentation d'informations. Il peut servir d'un moyen de communication authentique et efficace. Comment concevoir votre tampon pour optimiser votre communication ? Comment l'utiliser au quotidien pour vous faire connaître ?
Le côté fait maison du tampon encreur pour une communication authentique
Le côté fait maison d'un tampon encreur est un atout remarquable dans le cadre d'une communication authentique. Il offre de nombreux avantages.
Le tampon encreur vintage pour authentifier et mettre en valeur vos documents
Quel que soit votre secteur d'activité, un tampon encreur est un outil indispensable pour mettre en valeur vos documents officiels. Il peut s'agir de vos factures, des devis, des documents comptables ou des contrats de travail. L'efficacité de cet outil réside dans le fait que vous pouvez le personnaliser à l'image de votre société. Un tampon encreur personnalisé est un outil très puissant qui peut vous aider à rester compétitif en vous faisant connaître de façon authentique.
Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d'un tampon personnalisé avec votre logo, vous pouvez consulter une plateforme spécialisée. Avec cette dernière, vous avez de nombreuses possibilités de personnaliser vos tampons avec le logo de votre entreprise à moindre coût. Vous trouverez des tampons sur mesure pour ajouter un visuel sur vos supports de communication.
Vous avez également la possibilité d'ajouter un QR code sur le tampon, ce qui peut servir de véritable carte de visite pour augmenter votre visibilité. Selon vos envies, vous pouvez aussi opter pour les tampons automatiques. Ces types d'outils peuvent optimiser votre communication.
Un accessoire pratique pour la gestion et la clarification des documents
En plus d'être un moyen efficace de faire connaître votre structure, le tampon encreur aide votre personnel à optimiser la gestion des documents. Gérer les piles de documents est souvent une tâche fastidieuse et chronophage. Vous pouvez passer des heures à chercher un document, notamment s'il n'est pas bien classé.
Mais grâce au tampon encreur, vous pouvez marquer toutes les informations importantes pouvant vous aider à vite retrouver un document. Un tampon personnalisable allie rapidité, efficacité et praticité. Lorsqu'un document porte une date, un numéro ou une information relative à un événement, il est bien plus facile de le retrouver.
Un outil efficace pour gagner du temps
Par-dessus tout, un tampon personnalisé vous permet de gagner du temps. Il n'est en effet pas souvent facile de marquer à la main des centaines de documents chaque jour. Non seulement le marquage à la main vous fait perdre du temps, mais il est aussi source de stress et de fatigue.
De plus, il est plus facile de faire des erreurs compromettantes et graves avec ce type de marquage. En revanche, si vous utilisez un tampon encreur, toutes les informations importantes sont déjà insérées. Vous gagnez donc du temps et la productivité de votre entreprise augmente.
Comment concevoir votre tampon de A à Z ?
Pour donner une touche authentique à vos supports de communication, il est préférable de concevoir votre tampon encreur vous-même. Vous avez ainsi le choix de personnaliser votre outil et de choisir la mention et les informations pertinentes selon vos envies. La personnalisation vous permet de donner libre cours à votre imagination pour une création originale. Le tampon n'ayant pas un aspect juridique, vous êtes libre d'y mettre toutes les informations utiles pour votre communication. Il peut s'agir des données comme :
- vos nom et prénom,
- le nom de votre entreprise,
- vos informations de contact (numéro de téléphone, adresse de votre site et votre adresse e-mail),
- l'adresse postale du siège social,
- le capital social de votre entreprise,
- votre logo,
- les numéros d'identification (SIREN, SIRET, NAF ou code APE),
- la mention RCS,
- le numéro de TVA intracommunautaire,
- votre statut juridique (EURL, SA, SARL…).
En ce qui concerne le nombre de lignes, vous choisissez en fonction du modèle de tampon que vous concevez. Les petits sont souvent affichés en 3 ou 4 lignes. Pour marquer beaucoup plus d'informations, vous pouvez concevoir les gros cachets de 6 à 9, voire 10 lignes.
En concevant votre tampon, choisissez une bonne taille de police et assurez-vous que le contenu est bien lisible. Les qualités JPG, PDF ou AI sont les plus idéales. Vous pouvez aussi ajouter votre logo ou d'autres éléments graphiques. Vous avez également la possibilité de choisir un texte encadré ou non. En ce qui concerne le matériel, vous pouvez choisir le bois, le textile ou le papier.
Les supports de communication que vous pouvez tamponner
Comme mentionné plus haut, une entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin de tampon encreur pour optimiser sa communication. Nombreux sont les supports de communication que vous pouvez tamponner pour développer votre image de marque. Vous pouvez par exemple apposer des tampons sur vos factures et devis. Ces documents représentent en quelque sorte votre société auprès des clients et même des concurrents. Lorsque vous y mettez un tampon qui contient vos informations utiles, vous leur transmettez indirectement vos valeurs.
Les devis et les factures circulent beaucoup. Ils sont donc un excellent moyen pour véhiculer votre message auprès des consommateurs. Il en est de même pour les contrats de travail. Lorsque vous tamponnez vos contrats, vos partenaires peuvent avoir toutes les informations nécessaires dont ils ont besoin sur votre structure. Grâce aux données que contiennent les tampons, vos partenaires peuvent avoir une idée de vos valeurs, de votre ancienneté et de votre statut juridique.
Vous avez aussi la possibilité de tamponner vos documents comptables, vos cartes de fidélité ainsi que d'autres documents sensibles de votre entreprise. Tous ces documents constituent des supports de communication d'entreprise pour accroître votre notoriété et augmenter votre productivité. Le meilleur moyen pour les équiper de toutes les informations nécessaires relatives à votre société est de les tamponner. Ainsi, vous optimisez votre communication sans vous déplacer et sans des dépenses supplémentaires.
Quels matériaux, couleurs et décorations pour aller avec ?
Vous pouvez opter pour différents matériaux, couleurs et décoration pour donner une touche authentique à votre tampon. Par ailleurs, en ce qui concerne le matériau, le bois est la matière par excellence pour un tampon personnalisable. Il est très efficace pour le marquage de tout type de documents administratifs, bordereaux de chèques, cartes de fidélité et autres. Cet outil devient encore plus communicateur si vous optez pour un bois français. De plus, en fonction de l'encre choisie, vous pouvez marquer une large variété de supports avec un tampon en bois.
Il existe également des tampons textile. Ceux-ci sont particulièrement utilisés sur les tissus, car leur encre est plus résistante au lavage. Vous pouvez par exemple les utiliser pour personnaliser les t-shirts publicitaires à offrir à vos clients. En ce qui concerne les couleurs pour vos tampons, 4 sont généralement utilisées pour les documents administratifs. Il s'agit du bleu, du rouge, du noir et du vert. Chaque couleur a sa particularité.
Le rouge est par exemple utilisé pour les messages prioritaires, d'urgence ou des pour des informations d'une grande importance. Vous pouvez également l'utiliser pour indiquer le caractère confidentiel d'un dossier. En revanche, le bleu est utilisé pour les documents et courriers officiels. Quant au vert, il est utilisé à des fins d'autorisation ou de validation. Enfin, le noir est beaucoup moins utilisé ces dernières années. Le violet et le mauve prennent de plus en plus de place.
Les différentes formes de tampons encreurs disponibles
Il existe différentes formes de tampons encreurs sur le marché. Ceux qu'on retrouve le plus souvent dans les bureaux sont les tampons rectangulaires. Ils gardent beaucoup plus d'informations. Que ce soient les sociétés, les professions libérales et même les particuliers, beaucoup utilisent cette forme de tampon pour cacheter les documents. Il y a également le format carré qui est beaucoup plus utilisé pour représenter des logos. Par exemple, pour tamponner une carte de fidélité, le format carré est l'idéal. Il est plus facile d'utilisation et précis.
Vous pouvez aussi opter pour un format rond. Ce dernier est souvent utilisé par les administrations ou les associations. C'est le cas par exemple d'un établissement scolaire. Ce format peut également contenir un grand nombre d'informations. Il est possible d'intégrer une image et des textes autour avec ce format. Enfin, il y a le format ovale. Il s'agit d'un dérivé de la forme ronde, mais qui apporte une touche d'originalité aux cachets. Il est également plus facile à utiliser.
Conseils pour utiliser votre tampon au quotidien
Certains gestes sont nécessaires pour utiliser votre tampon au quotidien et le garder dans un bon état. Lorsque vous utilisez votre tampon au cours de la journée, il est important de le nettoyer et de le ranger le soir. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour le ménage ou une lingette pour bébé pour tamponner légèrement avant de passer le tampon sous l'eau. Ensuite, vous devez le rincer puis le sécher en le tamponnant avec un tissu en microfibre.
Pour ranger votre tampon, il faut le disposer de sorte que la zone à encrer soit vers le haut et à l'abri de la chaleur. Si vous en avez beaucoup, il faut éviter de les empiler les uns sur les autres. Les gommes des tampons ne doivent pas être en contact les unes avec les autres. Il est donc préférable d'avoir des tiroirs si vous avez toute une collection de tampons. Pour les encres, il est aussi préférable de les garder loin de la chaleur.