Richard VolodarskiVous souvenez-vous de l’époque où l’on parlait des NTIC ? La nouveauté a maintenant quelques années. Les entreprises ont assimilé les TIC et elles font partie intégrante de leur quotidien. Elles sont aujourd’hui à l’aise avec ces technologies, décomplexées et même devenues particulièrement exigeantes.

Le temps s’accélère, tout bouge, il faut être réactif pour valoriser son entreprise !

Dans une récente étude de l’ADEN parue en janvier 2012, on apprenait que plus de la moitié des entreprises ont leur propre site internet, quelle que soit leur taille ou leur activité. Depuis 10 ans, la courbe d’équipement des entreprises n’a cessé de croitre.

 

On assiste désormais à une mutation du besoin : on ne parle souvent plus d’équipement mais de bien de renouvellement. Nombreux sites créés il y a plusieurs années sont aujourd’hui obsolètes : graphisme démodé, contenus dépassés. Or ces sites sont de plus en plus visibles, du fait de l’augmentation du nombre d’internautes. Plus de 38 millions de français sont  familiers de la toile. Les requêtes sur Google explosent. Imaginez le taux de rebond d’un site qui n’aurait jamais été actualisé depuis 5 ans. L’internaute pensera certainement que l’activité est cessée sinon il n’aura probablement pas envie de poursuivre sa visite.

Au-delà du graphisme, les entreprises veulent désormais avoir la main sur leur communication. Conscientes du besoin d’actualité et de nouveautés dans un monde où tout va plus vite, elles veulent pouvoir réagir et anticiper leur communication. Cela passe par des outils simples et faciles d’utilisation qui leur permettent de mettre à jour leur site internet. Cet outil, c’est le CMS (Content Management System) : un logiciel qui permet de modifier les contenus, les visuels et la structure du site.  Une opération spéciale ? Des soldes ? Un anniversaire ? Quelques clics et le site est à jour ! Dès que l’opération est terminée, le e site est de nouveau actualisé. Il est la plaquette interactive de l’entreprise.

Les entrepreneurs sont moins timorés. Ils ne pensent plus que les outils technologiques sont réservés aux Grands Comptes !

Le site internet est maintenant démocratisé. Il est même indispensable pour promouvoir son activité et approcher les 38 millions d’internautes. Mais la communication web a mué, elle est désormais multi-canal. Un site web design et actualisé c’est un bon début, en version mobile, c’est encore mieux. Si l’augmentation du nombre d’internaute stagne, celle des mobinautes explose. D’après les chiffres publiés par Médiamétrie, ce sont plus de 20 millions de mobinautes qui surfent sur leur smartphone, dont plus de 9 sur 10 ont visité au moins un site (optimisé ou non pour le mobile). Une augmentation pouvant aller jusqu’à 20% en fonction du secteur d’activité.

La communication des entreprises devient également sociale. L’année dernière, Facebook a ouvert les portes de son réseau aux professionnels. La sphère personnelle est accessible aux marques et aux entreprises. Réalisez, plus de 25 millions de français que les entreprises peuvent approcher d’une manière plus conviviale. Elles sont nombreuses à avoir franchit le cap et à utiliser cet outil simple qui leur offre de nombreuses opportunités.

Les entrepreneurs ont changé face aux TIC, ils ont pris la mesure et ses ont positionnés sur les différents médias. Pour optimiser et booster cet investissement humain et matériel, de nombreux outils humanisent la relation internaute / entreprise : qu’il s’agisse de Chat (échange instantané), de Web Call Back (solution de rappel immédiat et gratuit pour l’internaute)… En plus, ces solutions améliorent le ROI des entreprises sur la toile.

En effet, un des principaux atouts du web est qu’il permet une mesure immédiate des actions entreprises sur la toile.

Les TIC ont ouvert aux entreprises la porte de la communication sans frontière et elles en ont pris les manettes. Alors à vous les commandes !

 

 

Richard Volodarski

Richard VOLODARSKI

Responsable Marketing Opérationnel Linkeo.com

www.linkeo.com