Adieu le bon vieux RTC (réseau téléphonique commuté), bonjour la VoIP ! À l’ère du télétravail et du cloud, la téléphonie IP est devenue quasi incontournable. Si à ses débuts, ce sont les startups ultras digitalisées qui s’y intéressent, aujourd’hui, toute entreprise, notamment celles qui passent un grand nombre d’appels, peut en tirer profit. En effet, la VoIP offre différentes fonctionnalités transformant indéniablement la communication au sein des entreprises. Découvrons les principaux avantages de la téléphonie IP.
La téléphonie IP en quelques lignes
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un point sur la téléphonie VOIP (Voice Over Internet Protocol). Grâce à cette technologie, la transmission des communications vocales ne s’effectue plus par les câbles téléphoniques traditionnels, mais par internet. Ainsi, depuis un appareil connecté, le flux voix est d’abord numérisée avant d’être transporté sur le réseau.
Dans la pratique en plus d’une connexion haut débit, il est nécessaire de disposer :
- D’un serveur (standard IPBX) qui a pour rôle de centraliser et répartir les appels.
- D’un ou plusieurs terminaux
Pourquoi migrer vers la téléphonie IP ?
Au-delà de l’élan provoqué par la fermeture progressive du réseau RTC et donc des lignes téléphoniques traditionnelles, la téléphonie IP offre déjà au monde professionnel d’innombrables avantages et nous sommes convaincus que cela ne fera qu’évoluer.
Une simplicité d’installation
L’élément central IPBX ou autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet peut être physiquement mis en place au sein de l’entreprise ou installé auprès d’un prestataire externe. Ce service d’hébergement virtuel également appelé Cloud PBX est particulièrement facile à prendre en main. Absolument tout, de l’installation à la gestion des lignes en passant par les mises à jour s’effectuent depuis une interface web. Et cela, en quelques clics !
Si vous avez opté pour le standard IPBX sur site, la maintenance reste accessible puisque vous avez un réseau unique à déployer et à entretenir pour les données informatiques classiques et pour la voix.
Une évolutivité incomparable
Votre téléphonie IP évolue avec votre activité. Ainsi, vous avez la possibilité de réaffecter ou de supprimer de nouvelles lignes à tout moment lorsque vous n’en avez plus besoin. Idéal dans les entreprises qui embauchent temporairement des opérateurs en haute saison. En outre, vous pouvez également reconfigurer votre téléphone en quelques minutes et à tout moment. Là encore, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique.
Des coûts réduits
C’est assurément le plus grand avantage de la téléphonie IP. Hormis les éventuels frais relatifs au standard IPBX, comme il n’y a aucune installation spécifique à faire, le coût s’en trouve considérablement réduit. En effet, il n’y a pas de frais de câblage, car la téléphonie IP utilise la même connectique que votre réseau internet.
Mais ce n’est pas tout. Le coût d’un appel international (et national aussi d’ailleurs) via la téléphonie IP est beaucoup moins élevé par rapport au réseau RTC. De plus, les communications entre les différents sites de l’entreprise sont totalement gratuites grâce à la constitution d’un réseau privé. Si votre entreprise passe un grand volume d’appels, imaginez les économies que vous pouvez réaliser sur vos factures de téléphone mensuelles en migrant vers la téléphonie IP.
Du fait d’un marché en pleine croissance, les prestataires spécialisés en VoIP réduisent de plus en plus leurs tarifs afin de séduire les clients. Une opportunité pour les entreprises !
L’optimisation des équipements
Selon le type d’installation, l’entreprise met à disposition de chaque utilisateur un téléphone SIP matériel connecté au réseau local ou un logiciel (communément appelé softphone). Les applications de téléphone IP fonctionnent aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, tablette, fax, système de visioconférence dès lors que c’est connecté à internet.
La mobilité des collaborateurs
L’utilisateur d’un téléphone IP est associé à un numéro et non à une ligne. Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien, vous êtes joignable sur le même numéro, même lorsque vous êtes en déplacement professionnel ou en télétravail. Il en est de même pour l’ensemble de vos collaborateurs branchés à la téléphonie IP. En outre, grâce à la convergence fixe et mobile, vous pouvez utiliser n’importe quel appareil connecté. Ainsi, vous pouvez envoyer des SMS via votre ordinateur par exemple ou transférer des appels ou encore créer des boîtes vocales avec votre fax. Par ailleurs, les clients et autres interlocuteurs peuvent vous joindre ou joindre vos collaborateurs à tout moment comme si vous étiez au bureau.
Une plus grande productivité grâce à des appels de qualité
Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas se faire entendre par un client ou de ne pas l’entendre. Non seulement cela décrédibilise l’entreprise auprès des clients, mais en plus cela risque de nuire à son activité. Grésillements, coupures… tous ces problèmes de communication sont éliminés dès lors que votre connexion internet est de qualité.
La technologie IP utilise un codec. C’est un système qui encode et décode les données numériques. L’algorithme se positionne automatiquement sur le meilleur réseau pour vous offrir une qualité d’appel optimale. En chiffre, la téléphonie IP permet d’avoir un réseau stable à 99,99 %.
Des fonctionnalités supplémentaires particulièrement utiles
L’alternative téléphonie IP ne se limite pas aux communications vocales, c’est un outil collaboratif à part entière permettant de réaliser des conférences virtuelles, des partages de documents, etc.
Zoom sur les call-centers
Outre la qualité des communications, les multiples fonctionnalités proposées par un logiciel de call center font de cette solution un atout de taille pour les entreprises du secteur de la relation client telles que les centres d’appel.
Nous citerons :
- L’affectation d’un seul numéro virtuel (fixe ou mobile) pour une meilleure joignabilité où que se trouvent vos collaborateurs dans le monde
- La personnalisation quasi illimitée du standard téléphonique : annonce d’accueil, menu vocal, musique et mise en attente, messagerie, gestion des files d’attente, horaires de disponibilité
- La gestion complète des appels : journal d’appels, transfert, appels simultanés et en cascade, blacklist
- La synchronisation de la ligne IP avec des logiciels CRM pour une efficacité accrue des opérateurs en ligne
- L’enregistrement des communications afin d’améliorer le service fourni par le call-center
Par ailleurs, l’accès à un tableau de bord avec diverses données statistiques (nombre et durée d’appels, taux de décroché, etc.) permettant d’analyser le travail et booster les performances aussi bien à un niveau individuel qu’au niveau d’une équipe.
Conclusion
La technologie est en constante évolution. Il est primordial que l’entreprise reste au courant des dernières tendances pour rester compétitive et constamment améliorer l’expérience client. La téléphonie IP fait partie de ces technologies incontournables dans le milieu professionnel, notamment en cette période où le télétravail et le modèle collaboratif se démocratisent de plus en plus. Ne ratez pas le train en marche !
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