Laurence LUBRANOSelon des prévisions de BIA/Kelsey, le marché mondial de la réputation en ligne devrait grimper de 460 millions de dollars en 2008 à 3,1 milliards en 2013. En France, on estime que le marché avoisinera les 110 millions d'euros en 2010. D'un danger, le Web est devenu une opportunité qui sert désormais de carburant pour alimenter des stratégies marketing, de communication ou de relation client sur les médias sociaux. 

D’une stratégie de veille, on passe désormais à une stratégie d’actions.

L’identité professionnelle, c’est l’association de votre nom ou le nom de votre entreprise à vos expertises, compétences, valeurs, qualités humaines, passions, réalisations….

L’identité numérique du dirigeant c’est son image sur la toile, sa notoriété, sa présence, ses informations et ses données.

Que vous soyez dirigeant d'entreprise, directeur général, consultant, entrepreneur, auto-entrepreneur, free-lance... bref, quel que soit votre statut, il est important de parler de vous sur le net, d’affirmer votre présence.

En tant que dirigeant, vous êtes le pivot de la communication de votre entreprise.
Vous êtes le meilleur représentant de votre activité, le meilleur porte-parole.

POURQUOI

Développer votre propre identité c’est développer celle de votre entreprise.
Développer votre marque personnelle sur le web c’est :

- donner confiance à vos partenaires
- mieux vous faire connaître de vos collaborateurs
- conforter vos clients
- séduire des prospects
- démontrer votre dynamisme
- écrire votre histoire sur le long terme

Création + Gestion +Développement de votre identité numérique
= Maîtrise de votre e-réputation

COMMENT
Développer son identité numérique c’est :

- montrer ce que l’on fait : expérience
- montrer ce que l’on sait faire : expertise
- mettre en avant ses actions : concrétisation
- faire connaître ses motivations et ses valeurs
-
décider soi-même des informations à véhiculer
- dynamiser son image
- assurer une cohérence des informations sur tous ses supports
- utiliser toutes les ressources offertes par le net
- créer des supports spécifiques pour parler de soi
- participer à des communautés ou fils de   discussions
- alimenter régulièrement ses outils pour être   toujours à jour et remonter dans les pages google
- laisser des empreintes positives

Quels outils ?

- création d’un blog à votre propre nom
- création d’un site internet à votre propre nom
- optimisation professionnelle de vos pages sur les réseaux sociaux
- participation à des hubs ou communautés
- création de documents d’expertise à partager

La gestion de ces outils doit est faite en parfaite cohérence du point de vue des contenus et de la régularité des mises à jour.

Ces outils "personnels" sont des compléments des outils "entreprises" existants. Ils permettent de démultiplier la présence du dirigeant sur le net.

Créer et développer votre identité numérique c’est  écrire vous-même votre success story

Laurence LUBRANOLaurence Lubrano

fondatrice de l'agence de communication Karalys dédiée aux TPE/PME et spécialisée dans l'identité numérique du dirigeant
site : www.karalys.com
blog sur l'identité numérique et les réseaux sociaux : www.karalys.blogspot.com