Richard VOLODARSKIVous le savez, communiquer est essentiel. Faire connaitre votre marque et faire savoir votre savoir-faire vous permettent de développer votre activité. Les moyens disponibles sont variés : publicité, référencement, marketing direct mais aussi relations presse. La communication auprès des journalistes n’est pas uniquement réservée aux entreprises du CAC 40. Vous pouvez, vous aussi, approcher cette profession et lui proposer des informations pertinentes dans l’objectif d’obtenir des articles dans les médias.

 

Par où commencer ?

Le point de départ de votre réflexion est le « qui », c’est-à-dire, à qui allez-vous confier vos relations presse ? Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée. Dans ce cas, privilégiez une agence qui connaitra votre secteur d’activité et qui vous assurera un suivi personnalisé pour éviter que votre dossier de presse soit coincé parmi une multitude d’autres « plus gros » clients de l’agence.
De nombreux attachés de presse exercent aussi en « free lance ». Ces indépendants gèrent quelques clients et pourront vous apporter un service plus adapté à vos besoins.
Peut-être n’avez-vous pas de budget à allouer à un prestataire externe ? Savez-vous que vous pouvez internaliser vos relations presse ? Vous avez probablement un collaborateur  qui soit un bon communicant et qui dispose de qualités rédactionnelles? Confiez lui vos relations presse !

Etape n°1 - Constituez votre base de contacts

Vous connaissez très certainement les médias que vous souhaitez toucher. Quel que soit votre secteur d’activité et votre cible, BtoB ou BtoC, vous allez devoir sélectionner les journalistes que vous souhaitez approcher. Rien ne sert d’amasser de nombreux contacts dont vous ne ferez rien. Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans la vente de contacts (telles que Data Presse ou Hors Antenne) ou bien trouver ces informations par vos propres moyens (sites internet des médias, ours des magazines…) Certes, ce travail d’enquêteur vous prendra du temps, mais c’est une solution à moindres frais.

Etape n°2 - Rédigez votre communiqué de presse

L’intérêt du communiqué de presse est de vous faire connaitre à l’occasion d’une actualité : lancement d’un nouveau produit, création d’une entreprise, rachat, résultats financiers, nomination d’un directeur, nouveau client prestigieux… Ne rédigez pas de communiqué « sans substance » simplement pour dire que vous existez. Il n’intéressera personne et se conclura en une perte de temps.
Le communiqué doit répondre à certains codes : Titre clair et accrocheur, chapeau qui introduit le sujet, un ou plusieurs paragraphes avec des intertitres, une citation qui pourra être reprise, le tout dans un style simple. N’oubliez pas de mentionner vos contacts et un résumé de votre entreprise en bas de page (secteur d’activité, année de création, CA et nombre d’employés, clients…)

Etape n°3 - Diffusez votre communiqué

Ciblez les destinataires de votre communiqué. Chaque envoi est consacré à une information qui accrochera une partie de votre base de journalistes. Que vous communiquiez sur vos résultats financiers ou sur un nouveau produit, vous n’intéresserez pas les mêmes journalistes, à moins que vous soyez dans le secteur bancaire !
Soignez l’e-mail que vous allez leur adresser, l’objet peut reprendre le titre de votre communiqué et pensez également à soigner votre message pour donner envie d’ouvrir la pièce jointe.
Pour optimiser votre communiqué, postez le sur des sites dédiés aux journalistes (comme les-communiques-de-presse ou presse-actus).

Etape n°4 - Relancez les journalistes

La relance téléphonique est essentielle. C’est cette étape qui va réellement vous permettre de prendre contact avec eux, de vous présenter et de décrocher un article ou une interview sur votre actualité ou bien votre expérience de professionnel.

Le relationnel ainsi qu’un suivi régulier sont indispensables dans les relations presse. Faites attention à ne pas être trop pressant au risque de vous faire blacklister et de perdre toutes vos chances. Les relations presse requièrent tact, patience et persévérance. Vous avez envie de tenter l’expérience ? Alors à vos plumes !


Richard VOLODARSKIRichard Volodarski

Responsable Marketing Opérationnel - Linkeo
www.linkeo.com