Sandie GIACOBILa rentrée est l’occasion de frapper fort en termes de communication. Vous surfez sur l’actualité, c’est un moyen efficace de capter l’attention. Retour de vacances et coût de la rentrée 2011 en forte hausse – pas moins de 187€ pour un élève de 6ème – les consommateurs sont à l’affut des bonnes affaires et la période de la rentrée est particulièrement propice à la séduction par les prix. A vous de jouer !

 

Opération séduction spéciale rentrée

Peu importe le produit ou le service que vous commercialisez, l’important est de conserver une cohérence avec le sujet. Proposez une opportunité intéressante pour vos clients, qui valorisa votre offre. Vous êtes coiffeur : pourquoi ne pas proposer 30% de remise aux moins de 25 ans la première semaine de septembre ?

Vive les promo !

Dès la fin août, tout le monde s’équipe et pas seulement les enfants. Différentes  promotions sont donc envisageables. Cela peut être le « 2 articles achetés, le 3ème est offert », « un article acheté, le second à moitié prix », ou tout simplement une remise en caisse. Le but est d’écouler vos stocks, de faire découvrir vos produits et de booster les ventes.

Chouchoutez vos clients fidèles

La rentrée peut être l’occasion d’offrir des privilèges et des exclusivités à vos clients fidèles. Pourquoi ne pas accorder une remise supplémentaire aux détenteurs de votre carte de fidélité ou doublez les points fidélité pour tout achat sur une période donnée, début septembre ? L’objectif est d’encourager un acte d’achat dans votre boutique (en ligne ou réelle).

Séduisez votre communauté

Vous avez une page Facebook ? Votre communauté mérite d’être chouchoutée elle aussi ! Les opérations marketing font partie intégrante du community management. N’hésitez pas à annoncer vos opérations spéciales rentrée sur vos réseaux en offrant un privilège à vos membres : remises avec code promo, cadeaux surprises, etc. Cela fera d’une pierre deux coups : développer les ventes (c’est bien le but, non ?) et faire du buzz puisque s’ils trouvent l’offre intéressante,  votre communauté la relaiera !

Annoncez une nouveauté !

Après la période des vacances, une nouvelle année scolaire commence. L’occasion pour vous de communiquer sur une nouveauté ! Nouveau produit, nouvelle identité visuelle, nouveau service, etc. Montrez à vos clients que votre entreprise bouge et se renouvelle ! Certains arborent une nouvelle coupe de cheveux (grâce à ce coiffeur qui fait des tarifs spéciaux pour la rentrée !!) qui fera parler, votre société a également une actualité « nouveauté » qui pourrait faire parler aussi!

Quelle que soit l’opération rentrée que vous préparez, n’oubliez pas de communiquer ! Habillage vitrine, newsletter, publicité radio, flyer, publicité sur mobile, etc. faites passer l’info à vos clients et prospects !

Et vous, que préparez-vous pour la rentrée ?

Sandie GIACOBISandie GIACOBI

Co-fondatrice

www.my-marketing-manager.com