OSEZ CRÉER VOTRE ENTREPRISE !

Selon une étude de l’INSEE, le nombre de création d’entreprise à diminuer de 14% (Août 2011) notamment dans les secteurs des services à la personnes (-21%), l’information et communication (-17%).

 

Cette étude est publiée alors que, nous constatons que la plupart des porteurs de projets sont mal informés sur les aides octroyées pour faciliter la création de leur entreprise. En sachant qu’il existe de nombreux types d’aides et avantages méconnus.

Ainsi au niveau fiscal, il existe la réduction d’impôts qui est égale à 25% des versements effectués pour de l’apport de capital lors d’une création d’entreprise. (Plus d’informations concernant les avantages fiscaux et exonérations)

Au niveau des aides financières, il existe notamment le prêt à la création d’entreprise OSEO (d’un montant maximal de 7 000€) et les aides du pôle emploi (ACCRE, NACRE). Mais il y a également bon nombre d’aides et subventions provenant de concours et trophées (Trophées Talents d'Entrepreneurs, Trophées de la femme entrepreneur, Trophée création/reprise d’entreprise, trophées de l’espoir de l’économie …). Ces derniers sont de réels tremplins qui, en plus de l’aide financière apportée, vous permettront d’augmenter rapidement votre visibilité et votre notoriété.

De plus, les collectivités territoriales ont mis en place des dispositifs d’aides spéciaux pour les créateurs d’entreprise afin d’aider le développement d’un secteur et re-dynamiser une zone. Vous pouvez bénéficier de ces dispositifs en fonction de votre lieu d’implantation (dispositif ZFU, ZRR, exonération de charges sociales...) ou le secteur d’activité (pôles de compétitivités, pépinières d’entreprises).

Enfin, des investisseurs tels que les Business Angels et les investisseurs particuliers peuvent être une solution dans le cadre d’un projet innovant (pas seulement technologiquement).

Ainsi, de nombreuses solutions sont envisageables pour créer votre entreprise alors n’hésitez pas, soyez ambitieux et ne sous-estimez aucune piste.