Cyril BLADIERGrâce au développement des nouvelles technologies et à l'essor du web, on peut aujourd'hui communiquer plus efficacement, de manière plus qualitative tout en réduisant ses coûts et en améliorant son bilan carbone.

Catalogues interactifs

Chaque entreprise produit des catalogues, des tarifs, des dossiers de presse… Ces supports ont 2 inconvénients. D'une part ils ont un coût (papier, impression, expédition…); d'autre part ils ont un impact sur le bilan carbone de la société qui les émet.

 

Une solution pour maîtriser ce double impact est de mettre ces supports sous forme pdf sur son site internet. L'inconvénient de cette solution est qu'il n'y a aucune interactivité et que l'utilisation n'est pas très conviviale: il faut faire défiler le document, ajuster le pourcentage de zoom…

Les e-books (aussi appelés flipbooks, ou catalogues interactifs) permettent de valoriser ces supports pdf en les rendant feuilletables, en insérant des liens, en mettant des vidéos… Plusieurs solutions sur le marché: http://www.easy-catalogue.com/fr/ (non compatible iPhone/iPad), http://www.webpublication.fr/ (compatible iPhone/iPad) ou http://www.publicationsystem.fr (également compatible)…

Cette solution a tous les avantages:

  • Plus de coût d'impression
  • Plus de coût d'expédition
  • Mise en valeur de la publication: interactivité, fluidité, options multimedia
  • Bilan Carbone quasi nul
  • Compatibilité appareils Apple pour certaines solutions

Quelques exemples:
http://bit.ly/iQV7w9
http://bit.ly/ihruXA

 

L'e-mailing

L'e-mailing ou email marketing est un excellent moyen de garder le contact avec ses clients. C'est un outil de plus en plus simple d'utilisation et très efficace s'il est utilisé à bon escient c'est-à-dire notamment sans inonder ses clients d'emails.

L'email marketing n'est plus aujourd'hui une solution réservée aux grands comptes. Le marché a évolué et de nombreuses solutions existent pour TPE/PME, sans qu'il soit nécessaire d'être informaticien expert pour les utiliser:

Avantages:
Comme pour les "e-books", l'emailing est une solution qui permet de réduire ses coûts d'impression et d'expédition tout en ayant un bilan carbone quasi neutre.
C'est un outil très efficace pour informer ses clients et les fidéliser.
Attention cependant à vos messages. Un email, une newsletter ne doit pas être que promotionnelle. C'est avant tout un support de communication pour démontrer son expertise et informer de l'actualité de son secteur. La partie purement promotionnelle ne doit pas dépasser 20% du contenu.

Grâce au développement rapide des nouvelles technologies, on trouve aujourd'hui des outils simples, efficaces et économiques qui permettent de valoriser sa communication tout en réduisant ses coûts. Profitez-en! Il n'est pas nécessaire d'être un informaticien professionnel pour les utiliser.


Cyril BLADIERCyril Bladier
www.business-on-line.fr/
www.business-on-line.typepad.fr/