Avantages du sms B2B

 

Quelle que soit la taille d’une entreprise, le marketing digital est un moyen efficace de communiquer avec les prospects ou clients. Quels sont les avantages d’opter pour l’envoi de SMS de prospection ? Dans quelle mesure une campagne SMS est-elle considérée comme performante ? Et le mailing c’est fini ? La décision d’utiliser ce canal médiatique coule de source une fois que la liste de ses avantages apparait, à condition de le faire bien...

 

 

3 avantages indéniables qui incitent les entreprises à envoyer des sms pour la prospection

 

Avantage 1 : le smartphone, très apprécié des européens et des français

 

Les entreprises qui ciblent le marché français seront ravies d’apprendre que 80% des français sont en possession d’un smartphone récent (moins de 2 ans). Et la fonction SMS est bien sûr très utilisée, même si de nombreuses applications de tchat lui empruntent le pas chez les jeunes. En définitive on peut donc en déduire que la grande majorité de la population française est une source potentielle de prospection.

Avantage 2 : la consultation des SMS est quasi immédiate

 

Un des avantages principaux d’utiliser les SMS pour lancer une campagne de prospection est d’avoir la garantie que le message sera lu. En effet les français consultent leur mobile de quelques fois à plusieurs dizaines de fois par jour. Donc le message sera non seulement consulté mais en plus rapidement. Et l’analyse des retombées, notamment du ROI ("Return On Investment" ou " Retour sur investissement" en français) peut se faire très rapidement.

 

Avantage 3 : l’utilisation du SMS professionnel est encore timide

 

Peut-être en avez-vous même fait le constat ? Le nombre de SMS commerciaux reçus est très faible si on le compare aux mails ou aux prospectus dans la boîte aux lettres. Il est clair que le potentiel est donc très important et que le SMS de prospection a de très beaux jours devant lui.

Il est difficile de conclure en proclamant qu’une campagne de prospection par SMS est forcément performante. En effet, même si l’entreprise a l’assurance que son message sera consulté à plus de 75% (résultats généralement constatés), elle n’a en revanche aucune garantie que le taux de transformation des prospects en clients soit intéressant pour elle. De nombreux autres paramètres sont à prendre en compte, tels que le ciblage (à qui s’adresse le produit ou service ?) et l’offre (donne-t-elle envie au prospect d’en savoir plus ?).

 

Prospection par SMS ou par mail ?

 

En faisant un comparatif succin entre l’utilisation du SMS et celle du mail, il n’y a pas photo ! C’est le canal du SMS qui le remporte la palme et de loin...

 

Les boîtes mail sont inondées

Il est fréquent d’entendre ou de lire les particuliers se plaindre entre eux de voir leur boîte mail submergée de mails publicitaires. Et c’est là le drame car à force de sollicitation exagérée, ils en deviennent hermétiques et irrités. C’est donc l’effet inverse recherché par les entreprises. C’est pourquoi les sociétés telles que Gmail s’emploient à trier, classer, et même déposer dans les "indésirables les dizaines, voire centaines de mails reçus chaque jour.

 

L’ouverture des mails de plus en plus médiocre

C’est un constat amère pour les entreprises qui utilisent uniquement le canal du mailing de prospection : les taux d’ouverture des mails décroît inexorablement de manière proportionnellement inversée au fur et à mesure que de nouvelles entreprises interviennent, ou envoient à une fréquence élevée (plusieurs fois par jour parfois) des messages à leur cible. Ces chiffres peu glorifiants impliquent par conséquent que les taux de clics et donc de transformation (achat d’un service ou produit) soient à leur tout désastreux. Tandis que si le message SMS est quant à lui percutant, le score sera sans commune mesure comparé au mailing.

 

Le nombre de plaintes au sujet des mails augmente

On entend par plainte les clics par les internautes sur le bouton "spam". Ils sont de plus en plus fréquents. La bonne délivrabilité en dépend fortement puisque les services de messagerie en tiennent compte pour décider ou non de déposer directement les mails de certaines entreprises dans le dossier des indésirables. Inutile de s’attarder sur le désastre que cela provoque pour l’entreprise qui en fait les frais...

 

Les boîtes de messagerie de plus en plus strictes

Les envois massifs des mails de prospection, et parfois même intempestifs, a conduit les fournisseurs de messagerie web à améliorer leur algorithme et à élever leur niveau de tolérance afin de donner la meilleure expérience possible à leurs utilisateurs.

Les faits sont donc bien là : la prospection par SMS est nettement plus profitable que l’emailing pour une entreprise. Mais l’envoi des messages par mail ne doit pas pour autant être négligé.

 

Comment l’entreprise parvient-elle à rentabiliser sa prospection par SMS ?

 

Il va de soi qu’on ne peut donner une liste des actions qui font mouche à chaque envoi. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, dont l’une des plus importantes qui n’est autre que l’activité de l’entreprise.

 

La segmentation

D’une manière générale, on peut prétendre que la segmentation du fichier qui contient les numéros de mobile des prospects est la première chose à faire. Cela implique de séparer cette liste par âge, sexe, secteur géographique (ville, département, région, pays éventuellement).

 

L’apport d’un service

Même si l’on rentre là dans le domaine marketing pur, envoyer un SMS juste pour dire "venez chez nous on est les meilleurs" n’apporte pas grand chose au prospect. Il est important que l’entreprise s’intéresse à sa cible et lui montre de l’intérêt. Rendre un service est la meilleure chose à faire pour qu’un prospect s’intéresse à son tour à l’entreprise.

En définitive, il est vivement conseillé de suivre la voie du marketing mobile par l’envoi de SMS de prospection. Le taux  d’ouverture et de lecture est extraordinaire. Reste à l’entreprise d’employer le bon ton et le bon message qui lui permet de transformer le prospect en client, et pour longtemps !

 

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