Quand on n’a pas les moyens de s’acheter un fichier de prospection commerciale, il faut rechercher soi-même l’e-mail de l’interlocuteur à qui l’on a l’intention d’envoyer sa proposition. Mais comment trouver cet e-mail ?
Analyse préparatoire
Posons que le convoité contact se nomme Claire Dubout, directrice des partenariats chez Canon. Posons aussi qu’un e-mail se définit par un prefixe (ex. : claire.dubout) et un suffixe (ex. : canon.fr). Un e-mail est donc de type : prefixe@suffixe.
Neuf fois sur dix, le suffixe est l'adresse du site Web de l'entreprise, par exemple ici canon.fr.
Pour le prefixe, il y a neuf fois sur dix 4 variantes : c.dubout, cdubout, claire.dubout et clairedubout.
Méthode 1 : Google
C’est la plus évidente. Vous saisissez des requêtes du type : »Claire Dubout » e-mail ou »Claire Dubout » « canon.fr », etc. (Notez les guillemets autour du nom.)
Côté positif : simple. Négatif : très incertain.
Méthode 2 : le réseau
Passer par les réseaux sociaux de type Viadeo ou Linkedin (voire, pourquoi pas, Facebook) ou encore l'annuaire des anciens de votre école et vérifier que vous n’avez pas de connexion commune. Si oui, lui demander l’e-mail de Claire Dubout.
Positif : fiable. Négatif : incertain, et vous aurez parfois l’e-mail personnel.
Méthode 3 : le bluff
Je fais l’hypothèse que vous n’avez pas la ligne directe de Claire Dubout. Appelez le standard et demander à lui parler. On vous le refusera probablement et l’on vous invitera à lui écrire. Vous pouvez alors dire :
C’est ce que j’ai fait : j’ai écrit à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et mon message m’est revenu en erreur.
Cette adresse est inventée, mais l’idée est de prêcher le faux pour savoir le vrai. 4 fois sur 5, la standardiste vous corrigera…
Positif de la méthode : assez infaillible. Négatif : certaines entreprises cachent littéralement leur n° de téléphone !
Méthode 4 : la science
- Ouvrez Gmail (comment, vous n’utilisez pas Gmail ?)
- Installer Rapportive (in-dis-pen-sable application !)
- Composez un e-mail
- Testez les variantes de préfixe jusqu’à ce que vous voyez Rapportive vous afficher le profil social de la personne.
Le tour est joué !
Chef d'entreprise