Certains mois sont plus faibles que d’autres en terme d’activités pour les entreprises de certains secteurs mais vous devez tout de même continuer à payer vos charges !
Voici 5 astuces pour redémarrer le trimestre d’une façon énergique :
1. Décider de votre stratégie
Définir une stratégie ne se résume pas à un plan financier, à un plan marketing ou à un plan commercial. La rentabilité n’est pas une stratégie en soi ! Afin de définir votre stratégie commencez par vous poser cette question : Comment je pourrais maintenir et développer un avantage certain face à mes concurrents dans mon domaine d’activité.
Ensuite pour savoir la réponse voici d’autres questions à vous poser. Connaissez-vous la mission à long terme de votre entreprise… Est-ce que vous avez identifié vos concurrents et votre marché afin de mettre en avant votre avantage ? Est-ce que votre offre attire de nouveaux clients ?
Tant de questions à se poser pour redémarrer sereinement et en toute confiance pour atteindre ses objectifs. Pour assurer la pérennité de l’entreprise vous devez définir et revoir votre politique général régulièrement et définir votre mission d’entreprise.
Votre stratégie globale commencera alors à prendre forme. En effet, avant de se lancer dans l’action, vous devez savoir vers ou allez et pourquoi y aller !
2. Fixez-vous des objectifs clairs
Pour mettre en œuvre un avantage concurrentiel dans votre domaine d’activité, il est primordial de se fixer des objectifs clairs et de pouvoir les mesurer dans le temps. Si vous n’avez pas de système pour mesurer vos objectifs un tableur peut être une bonne solution pour démarrer.
Commencez par définir les grandes actions à mener pour atteindre votre objectif : développer l’entreprise. Planifiez ensuite chaque objectif et assignez les tâches à un membre de votre équipe.
A ce stade vous aurez un plan d’action avec des objectifs à suivre. La nature des actions pourra reposer sur le marketing direct, le webmarketing, et la téléprospection. Vous pouvez aussi envisager des formations pour avoir un avantage face à vos concurrents.
3. Inspirez et Motivez votre équipe
La richesse de votre entreprise repose sur la diversité des hommes qui la composent. En tant que responsable d’un département ou chef d’entreprise vous devez inspirer votre équipe et trouvez et agir sur les leviers de motivation de chacun. Pour cela commencez simplement par vous intéressez à eux !
4. Accueillez et donnez de l’importance à vos clients
Un accueil client 5 étoiles – voilà ce que votre client mérite ! Dès que votre client se présente en face à face ou au téléphone, vous devez mettre tout en œuvre pour l’écouter, bien l’accueillir et répondre à ses attentes.
Vous devez vous demander comment-vos clients actuels perçoivent vos produits et services. Est-ce qu’ils sont satisfaits ? Que pouvez-vous améliorer dans votre accueil. Est-ce que vos clients recommanderont vos produits ?
5. Communiquez de nouvelles idées.
Développer votre entreprise passe par une communication régulière avec vos employés. Donnez de nouvelles idées sur l’orientation de l’entreprise, sur les attentes de vos clients et sur les nouveaux défis à relever permettent de développer l’esprit et la culture d’entreprise.