Frederic HINIXIl va de soit que la plupart des PME ont été et sont créées par des personnes qui croient (croyaient) en leur projet. Comme toutes les entreprises, elles ont besoin du marketing afin de mieux cibler l’envie des clients, l’évolution de leurs besoins. Mais aussi d’analyser la concurrence et de s’y adapter, du mieux possible. Malheureusement, bon nombre d'entre elles n'ont pas les moyens d'y répondre en interne : moins de 10% des PME en France peuvent s'offrir les services d'un responsable Marketing en interne.
Pourtant, établir une stratégie Marketing est tout aussi important pour une entreprise de 10 salariés que pour une multinationale. Car réfléchir aux orientations en termes de marchés, de produits, de fidélisation (etc.), représente autant d'enjeux cruciaux pour toutes entreprises, quelque soit son activité ou son statut.

La réalisation d’une étude de marché et d’une étude de situation de la concurrence peuvent permettre, par exemple, de répondre à des préoccupations telles que : « Quelle est la différence de mon entreprise par rapport aux concurrents ? Quels sont mes points forts, mes points faibles ? Avec quels points mon entreprise peut-elle se démarquer ? »
« Mon entreprise offre-t-elle les bons services, les bons produits aux clients ? S’adapte-t-elle suffisamment aux besoins du marché ? Comment les prix de mes produits (ou prestations de service) se situent-t-ils par rapport à la concurrence ? Est-ce que les prix des services ou produits proposés par mon entreprise sont justifiés aux yeux de mes clients ? »


Offrir un bon service après-vente, avec de réelles passerelles de communication entre clients et entreprise, ne pourra qu’être un point fort pour une entreprise qui souhaite se démarquer de sa concurrence.
On utilisera aussi l’étude de satisfaction pour s’en servir comme levier auprès de certains clients, afin de les amener vers une plus forte fidélisation. Comprenant une quinzaine de questions, tour à tour ouvertes, semi fermées et fermées, elle permettra aussi de valider que les produits (ou services) de l’entreprise sont en corrélation avec les envies, mais aussi les besoins concrets, des consommateurs.

Comment répondre objectivement à des questions comme  « Mon entreprise valorise-t-elle au maximum ses atouts lors des campagnes de communication ? »

La plaquette commerciale, le site web, les affiches publicitaires (etc.) sont autant d’outils indispensables. Le marketing permet de valider les moyens de mettre en avant des produits ou services proposés, de manière stratégique, donc réfléchie.
Le marketing est (ou devrait être) en quelque sorte l’épine dorsale de toutes entreprises. Elaborer une bonne stratégie marketing, c’est aussi la possibilité de valider une démarche de communication et de prospection avec une approche multi canal / multi vecteur. En englobant  l’ensemble des dimensions que peut (pourrait) apporter l’élaboration d’une bonne stratégie marketing au sein d’une entreprise, tout au long de sa vie.


Frederic HINIXFrédéric Hinix
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