Corinne Le GuernDe plus en plus de dirigeants de PME souhaitent contribuer au développement durable mais bon nombre d’entre eux hésitent encore à franchir le pas et à mettre en œuvre une stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les principales raisons évoquées, le plus souvent par méconnaissance des recommandations, sont la complexité et les coûts de mise sans œuvre sans avoir de garantie réelle sur le retour sur investissement.


Pourtant, lorsque qu’une TPE met en œuvre une responsabilité sociétale, c’est pour elle l’occasion de définir une nouvelle stratégie ; sans avoir pour ambition d’être un article d’expert RSE, exhaustif, les idées évoquées aux paragraphes suivants montrent que le dirigeant peut utiliser la RSE comme un véritable levier de développement commercial.

 

SOCIAL

Un véritable atout en termes de recrutement :

Les collaborateurs , en particulier chez les jeunes générations, privilégient les entreprises qui ont une véritable considération de l’individu au-delà des compétences ; en effet, ils sont prêts à s’engager dès lors qu’ils se sentent appréciés tant par leur potentiel d’évolution, leur capacité d’innovation, leurs qualités humaines et apprécient que l’on prenne en compte leur environnement personnel (par exemple en proposant, quand le contexte s’y prête, de travailler à domicile ou bien de gérer ses horaires de manière flexible).Bien entendu, ils seront particulièrement sensibles aux entreprises qui affichent clairement leur diversité à l’embauche (groupe ethnique, Homme/femme, personnes handicapées, …).

Une fidélisation des collaborateurs motivés par leur contribution à la réussite de l’entreprise:

L’entreprise qui applique une démarche pérenne de valorisation du potentiel des collaborateurs (évaluation périodique, écoute des  souhaits d’évolution, plan de formation adapté) pourra proposer des plans de carrière motivants et impliquer ses collaborateurs dans sa stratégie de développement. L’entreprise peut aussi associer ses salariés à la prise de décisions importantes  (par exemple : orientation vers un marché porteur en fonction de l’analyse des commerciaux terrain, optimisation des processus de fonctionnement internes).
Globalement l’entreprise pourra construire sa stratégie en s’appuyant sur des collaborateurs motivés et engagés à ses côtés sur son projet d’entreprise, tels de véritables partenaires, sur le long terme.

ENVIRONNEMENT

L’entreprise recherche des mesures d’économie d’énergie, de réduction de ses déchets, de prévention de pollution et de choix d’option de transports durable ; ces actions peuvent être jugées par le dirigeant de faible impact mais mêmes modestes, il s’agit d’une contribution au développement durable. C’est le cas par exemple de la réutilisation des papiers en brouillon ou encore de l’utilisation de tasses et verres contre leurs homologues en plastique.


Au-delà de ces aspects, l’entreprise fait preuve d’innovation dans la conception de ses nouveaux produits et services : utiliser de nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement, mettre en œuvre des process de transformation utilisant les ressources de manière optimale (moins polluants et moins consommateurs d’énergie : ses efforts de R&D  lui permettront de promouvoir ses nouvelles offres en s’appuyant sur des argumentaires différentiant construits sur des critères de durabilité et de recyclabilté des produits.


Ce label environnemental doit lui permettre d’atteindre de nouvelles cibles clientèle sensibles à ce volet.

Relations avec les tiers (clients, fournisseurs, banques, collectivités locales, institutionnels, …)

Dans le cadre d’une stratégie RSE, l’entreprise s’ouvre vers l’extérieur et considère les tiers externes avec lesquels elle entretient une relation comme des partenaires ; ainsi elle pourra construire sa réputation grâce aux  bonnes relations au sein de son réseau en particulier avec des entreprises ayant aussi une politique d’entrepreneuriat responsable.


Cette réputation se construira au travers de la mise en place de bonnes pratiques sur la transparence des relations comme :
-    honnêteté et qualité dans les contrats et la communication,
-    information des consommateurs par un étiquetage clair notamment sur les obligations de services après-vente
-    réactions efficaces  en cas de réclamations de clients ou fournisseurs


L’entreprise veillera à ce que ses fournisseurs respectent aussi ces bonnes pratiques et aussi ces règles éthiques, en particulier celles liées au droit du travail.


Plus particulièrement, la PME renforcera sa réputation en impliquant des acteurs locaux : fournisseurs, nouveaux collaborateurs. Au travers de sa participation à des projets locaux, le chef d’entreprise pourra donner de son temps ou sponsoriser des évènements locaux ; cela lui permettra d’avoir de nouveaux contacts avec des dirigeants locaux  ayant une démarche similaire.

GOUVERNANCE RESPONSABLE

Dans le cadre de la RSE, l’entreprise met en place un code de conduite qui est le réel reflet de ses valeurs, qui pour une PME sont aussi celles de son dirigeant et qui guident les actions et impactent les décisions prises par l’entreprise.


Les valeurs sont un élément capital de la réputation de l’entreprise et bien entendu elles doivent être communiquées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise ; le code de conduite sera un élément capital pour le développement des relations de l’entreprise puisqu’il est évident que pour établir des relations de confiance et pérennes, les mêmes valeurs doivent être partagées !

Aujourd’hui entreprises et consommateurs veulent acheter et consommer utiles. On traque le gaspillage aussi bien chez soi que dans son entreprise. Les politiques de réduction des coûts associées aux green technologies ne se sont jamais si bien portées ! Il y a quelques années le développement durable était marginalisé mais les choses ont changé et chacun peut aujourd’hui à son échelle devenir plus « responsable ».

Pourquoi pas vous ?

 

Corinne Le GuernCorinne LE GUERN
Expert en développement commercial Essonne - Seine & Marne
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