C'est une vogue qui a cours depuis plusieurs mois outre-Atlantique et dont, curieusement, le Web français ne se fait que faiblement l'écho. Pire même, on n'en trouve presque pas dans la langue de Molière.
C'est pourtant un puissant moyen de développer sa notoriété, son trafic et son référencement.
Une infographie, c'est la représentation visuellement attractive de faits, souvent chiffrés. En voici quelques exemples.
On le voit, ces créations sont séduisantes et, de ce fait, on a envie de les partager. C'est là le premier avantage des infographies. Aujourd'hui que Facebook, Twitter, Flickr, blogs et autres outils sociaux sont largement adoptés, les infographies sont un intéressant moyen de tirer parti de leur potentiel viral.
Dès lors, votre entreprise gagne en notoriété. Je suis au passage surpris de voir combien d'auteurs d'infographies n'incluent pas dans leur création, ou alors de façon très peu visible, leur logo ou l'adresse de leur site. Quelque chose comme "offert par l'entreprise X", comme une signature, me paraît s'imposer.
Par la même occasion, un lien sera souvent fait vers votre site. De là un gain de trafic.
Enfin, parce que la page de votre site qui hébergera l'infographie sera optimisée en conséquence (titre, mots-clés…), parce que l'infographie le sera elle-même (nom du fichier et attribut ALT de l'image) et que les liens pointant vers cette page seront nombreux et pertinents, vous améliorez votre référencement.
Du reste, une bonne pratique, pourtant peu employée, est de fournir le moyen à tout éditeur de site ou de blog d'inclure votre infographie, par simple copier/coller de code HTML, comme une vidéo YouTube. Ce code HTML contiendra un lien vers votre page, ce qui favorisera encore votre référencement.
Bref, trois bonnes raisons de s'y essayer, et ce d'autant qu'on n'en voit que très peu en français.
PS :
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mes favoris sur le sujet.
Youssef RAHOUI
Dirigeant de MADMAGZ
http://www.madmagz.com/