Construire de bonnes relations professionnelles

 

Vos relations professionnelles définissent le réseau sur lequel vous pouvez compter pour développer votre activité. Levier indispensable à votre carrière, ce réseau s'entretient et se développe au même titre que votre activité. Exploité efficacement, il vous apportera des opportunités de collaboration difficilement accessibles autrement. Pour y parvenir, il y a certaines démarches que vous pouvez entreprendre, et qui ont déjà fait leurs preuves.

 

 

L'intérêt des cartes de visite

 

Les cartes de visite sont des supports de communication à part entière. Présentant uniquement votre nom et vos contacts rapides, elles vous permettent de faire connaître votre identité grâce à des informations de base. Ces petits cartons personnalisés renseignent sur votre poste/profession, et déclinent votre identité auprès de futurs clients ou collaborateurs. Ils sont aussi les premiers ambassadeurs de votre image.

Cet outil de communication donne une idée de la taille de votre entreprise, de son identité, ainsi que de l'image que vous souhaitez transmettre au public. Il permet aussi d'évaluer votre souci du détail. Une carte de visite bien réalisée ne doit pas seulement attirer l'attention, ou se démarquer du lot. Elle doit aussi inspirer confiance, et donner envie de faire appel à vos services. Distribuée dans votre environnement professionnel, cette carte est un moyen classique et efficace de développer votre réseau. Pensez à toujours en avoir une petite dizaine à portée de main, même s'il sera nécessaire de multiplier ce nombre lors d'événements spécifiques ! Pour les professionnels, imprimer ses cartes de visites avec papeo.fr permettra de peaufiner ces détails.

 

L'importance des cartes de visite

 

La qualité de l'impression est aussi importante que celle de la découpe. La réalisation par un professionnel vous garantit les résultats : le soin apporté à vos cartes de visites sera un indicateur positif pour vos prospects. Pour les collaborateurs que vous visez, elle donnera aussi une idée de votre standing. La carte de visite est sans doute un des outils de communication qui véhicule le plus la personnalité d'un entrepreneur. Utilisée pour faciliter le premier contact, elle doit aussi pouvoir marquer les esprits et vous distinguer du lot.

 

Distribuez vos cartes de visite durant des événements professionnels

 

Les événements professionnels sont d'excellentes occasions de vous faire connaître. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas seulement les organisateurs ou les intervenants qui en profiteront. Les entrepreneurs et les groupes s'y rendent pour découvrir de nouveaux talents, partager des expériences, et nouer des liens avec d'éventuels collaborateurs. Les dates de salons dans votre région vous permettront de vous initier à la démarche, et de commencer à partager vos cartes de visite dans un cercle restreint. Il pourra ensuite être intéressant de participer à des événements nationaux, afin de vous faire connaître à plus grande échelle.

Distribuer vos cartes de visite durant des événements professionnels dédiés au networking vous permet d'instaurer une première communication avec les bonnes personnes. Comme toute démarche, cette solution demandera du temps pour développer efficacement votre réseau. Cela nécessite aussi un engagement personnel important. Il ne vous suffira pas de vous rendre dans des salons et de tendre quelques cartons pour vous faire remarquer : la pertinence de votre démarche dépendra de vos capacités à communiquer, à vous positionner, et à faire valoir votre expertise durant les discussions.

Les pistes pour rentabiliser cette participation sont nombreuses. Durant les événements professionnels, échanger des contacts est facile, à condition de savoir vous adapter à la température ambiante. Votre charisme pèsera aussi dans la balance : un interlocuteur qui sait se faire entendre aura toutes les chances de plaire à son public et de le marquer. Considérez les événements professionnels comme des occasions de donner vos cartes à des partenaires qui vous inspirent : le but ne sera pas tout de suite de vendre, mais plutôt de développer un réseau que vous pourrez ensuite exploiter dans des conditions optimisées.

 

Faire connaître votre entreprise sur des marché spécifiques

 

Les opportunités de contacts sont aussi nombreuses que les différentes activités liées à votre branche. Plus formelle que la démarche adoptée lors des salons, l'approche vous permet de cibler spécifiquement d'autres professionnels. La prise de contact directe vous permet de valoriser votre expertise. Cela vous permet aussi de gagner un statut de confiance auprès de vos cibles.

La distribution de vos cartes de visite couvrira des zones moins larges, mais mieux adaptées à vos besoins. Cet outil de communication va permettre de faire connaître votre profil et votre entreprise auprès d'un marché où vous souhaitez percer.

Mettez-vous à la portée de ceux avec qui vous souhaitez collaborer. Votre approche ne doit pas se limiter à une exposition de votre point de vue ou de vos capacités : vous devez être en mesure de proposer des solutions pertinentes à leurs problèmes. En leur glissant vos cartes de visite, vous leur suggérez votre capacité à répondre à leurs demandes. Si ce modèle de communication brille par sa simplicité, il vous aide aussi à gagner en légitimité. Le petit carton doit vous imposer comme une référence dans votre domaine.

Votre objectif est d'entretenir cette image, et de développer des relations productives à moyen comme à long terme. Une première communication pertinente vous permet de sonder le terrain, d'obtenir des informations que vous pourrez ensuite utiliser pour adapter votre offre. La présentation à vos contacts doit être positive : elle incitera d'éventuels collaborateurs à demander plus d'informations sur vos services. La carte de visite est un moyen pour un professionnel d'étendre son champ de prospection à moindre coût.

 

 

Une fenêtre maîtrisée sur votre activité professionnelle

 

La distribution de vos cartes de visites vous permet aussi d'offrir une fenêtre ouverte sur votre activité. La démarche vous aide à établir un lien, et permet à votre interlocuteur d'accéder à votre contact à tout moment. Son accessibilité et sa facilité d'utilisation en font un support qu'il consultera au besoin. Plus largement, la carte de visite leur permet de parler de vous dans leur entourage. Votre modèle de communication est alors intuitif et simplifie la popularisation de votre image. C'est aussi un outil dont le niveau de personnalisation vous permettra de miser sur votre originalité.