Les objets publicitaires en textile ont du succès grâce aux différents avantages offerts par cet outil de communication. Les nombreux produits s'adaptent facilement aux personnes ciblées et aux événements marketing. Vous pouvez les offrir en tant que cadeau d'entreprise à vos salariés, fournisseurs ou clients. Les experts dans ce domaine utilisent aussi des techniques d'impression variées, allant des plus traditionnelles aux plus modernes. Ils choisissent des encres et des fils de qualité, hautement résistants au lavage et à l'usure. La même caractéristique s'applique au type de tissu utilisé.
Les produits textiles personnalisés : un outil de communication puissant
Le tissu est un matériau malléable et facile à travailler. Il est possible de réaliser plusieurs types d'outils de communication. En parcourant le catalogue de la Manufacture, vous découvrirez une vaste gamme de vêtements et accessoires à personnaliser pour répondre à tous les besoins.
Les vêtements
Le t-shirt et le polo constituent les principaux supports de communication utilisés par les marques et les entreprises. Ces vêtements s'adressent à un public très large, des plus petits aux plus âgés. Le choix de couleurs est infini, avec une préférence pour les tons neutres et passe-partout. Le même principe est aussi valable en termes de style et de design. Ceux qui portent les t-shirts doivent pouvoir les accorder facilement aux autres vêtements de leur garde-robe.
Il est également possible d'opter pour des vestes, des blousons ou encore des gilets. Cependant, il est essentiel de tenir compte des tendances du moment, mais aussi de la saison et des occasions.
Les accessoires
Les accessoires de mode constituent la touche finale d'une tenue vestimentaire. Les couvre-chefs figurent en tête de liste, allant des casquettes aux bonnets, en passant par différents modèles de chapeaux. Les foulards et les bandanas constituent également des objets publicitaires à privilégier.
Vous pouvez aussi opter pour des sacs en textile réutilisables (tote bag) correspondant aux enjeux écologiques. Ces accessoires sont peu encombrants et faciles à transporter. Ils permettent ainsi de réduire l'achat des sacs de courses à jeter. Le tissu utilisé est à la fois robuste et résistant, pouvant ainsi supporter une importante charge. Quant au renforcement des coutures au niveau des anses, il évite leur détachement et leur déchirure.
Les équipements sportifs
Les tenues de sport sont très prisées par les grandes marques. Les athlètes de renom disposent d'une bonne réputation auprès de leurs fans. Les amateurs de sport et les adeptes de ce look sont donc des profils à prendre en considération. Vous pouvez ainsi opter pour des joggings, des shorts et des survêtements. Nous vous invitons aussi à privilégier des sacs de sport ou encore des chaussettes.
Le linge de maison
Selon votre secteur d'activité, vous pouvez miser sur le linge de maison. Il s'agit d'un produit phare en termes d'objets publicitaires en tissu. Vous avez le choix entre les serviettes, les sorties de bain ou encore les accessoires de plage. Vous pouvez aussi opter pour des nappes et des serviettes de table.
Les différentes techniques de marquage sur tissu
Le marquage des textiles publicitaires dépend du résultat souhaité en matière de finitions ou d'esthétique. Les professionnels vous offrent le choix entre plusieurs techniques d'impression.
Impression numérique
Cette technique de marquage moderne permet d'imprimer directement votre logo et vos messages publicitaires sur un support textile. Elle offre des possibilités infinies de personnalisation en termes de couleurs, d'images ou de textes. Les professionnels utilisent un matériel de qualité et à la pointe de la technologie pour un rendu optimal. Ce procédé convient à une importante commande en raison de la rapidité d'exécution grâce au système d'automatisation.
Il suffit d'envoyer un fichier numérique du message à imprimer au format demandé. Tenez compte du fond perdu afin d'avoir des finitions nettes au niveau des bordures de l'image. Vous pouvez aussi faire appel au service d'un designer professionnel.
Sérigraphie
Ce procédé artisanal puise son origine en Chine et au Moyen-Orient. Il permet de transférer des textes et des images sur un support en tissu. Le rendu final est très esthétique avec ses couleurs vives et éclatantes. Elle a aussi l'avantage d'avoir une longue tenue grâce à la qualité des peintures choisies. Cette technique requiert ainsi un savoir-faire particulier et une maîtrise des outils nécessaires.
Elle consiste effectivement à appliquer manuellement la peinture couche par couche sur le tissu à l'aide d'un racloir. Le professionnel utilise également un pochoir dans lequel les motifs et les textes à transférer sont découpés au préalable. De ce fait, il est plutôt difficile de reproduire des détails trop fins. La sérigraphie convient aux grosses commandes constituées d'au moins 30 pièces.
Broderie
La broderie est une technique de marquage et de personnalisation souvent destinée aux produits haut de gamme. Elle vous permet d'avoir des accessoires et des vêtements chics. Les professionnels se servent d'une machine à broder performante. Ils sont donc en mesure de réaliser tous types de textes et de motifs à quelques détails près, même les plus complexes. Ils numérisent au préalable le visuel dans l'ordinateur et procèdent ensuite à quelques réglages pour se conformer à votre cahier des charges. Grâce à ce procédé, vous pouvez personnaliser vos produits à l'infini en combinant plusieurs couleurs de fil. La qualité du rendu offre une haute résistance au lavage.
Flocage
Cette technique de marquage se fait à l'aide de la pression thermique. Ce procédé permet de transférer directement sur le textile un visuel déjà imprimé sur un papier spécifique. Vous obtenez ainsi un magnifique résultat avec de belles finitions. Cette technique est compatible avec tous types de tissu. Vous obtenez un résultat optimal, caractérisé par une haute résistance au lavage. Ce procédé convient d'ailleurs à une commande de petite quantité.
Les objets publicitaires en tissu : de nombreux avantages
Ce type d'outil de communication permet de faire passer un message plus facilement. Les utilisateurs sont plus réceptifs, car il est moins perçu en tant qu'objet publicitaire par rapport aux mugs, aux stylos ou d'autres articles du quotidien. Contrairement aux flyers, le textile publicitaire permet de cibler un plus grand nombre de personnes.
Dynamisme
Les vêtements et accessoires évoluent avec la mode. Vous avez la possibilité de personnaliser les produits publicitaires en tissu en fonction des cibles, des saisons et des événements. Comme pour les collections haute couture, vous pouvez créer des pièces uniques ou en édition limitée. Celles-ci trouveront facilement leur place dans la garde-robe de leurs destinataires. Ils seront même fiers de porter ces vêtements.
Malléabilité
Le tissu publicitaire se prête facilement à vos stratégies de marketing et de communication. Vous avez le choix entre plusieurs produits et différentes techniques de marquage. Il vous est plus facile de vous démarquer facilement de vos concurrents. Il faut noter que le textile publicitaire vous offre une grande surface d'impression. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un logo discret ou un message très visible. Adaptez-le aux événements ou aux tendances du moment afin de marquer les esprits.
Le public mémorisera plus facilement votre logo ou votre sigle, permettant aux consommateurs de vous reconnaître automatiquement. En marketing, ce processus vous aide à établir avec eux une relation de confiance. Les consommateurs sont plus enclins à recourir à vos services ou à acheter vos produits. Ils vous recommandent également à leurs proches et à leur entourage.
Visibilité
Toutes les personnes portant le vêtement, la casquette ou le sac estampillé de votre logo deviennent automatiquement votre ambassadeur. Elles feront donc votre publicité partout où elles passent. Vous profitez ainsi d'une meilleure visibilité par rapport aux autres outils de communication. Les utilisateurs de vos produits rencontrent souvent les personnes de leur entourage. Il s'agit, entre autres, des proches, des voisins ou encore des passants.
Durabilité
Les types de textile publicitaire sont nombreux sur le marché. Vous avez le choix parmi des fibres naturelles, notamment le coton, le lin ou le chanvre. Sinon, il existe également des tissus synthétiques tels que le polyester ou le vinyle. Vous pouvez aussi démontrer votre engagement écologique en privilégiant des tissus bio. Ceux-ci se caractérisent par la robustesse et la solidité de leurs fils.
Prix abordable
Les objets publicitaires en tissu conviennent principalement aux grandes campagnes marketing ou aux événements importants. Vous profitez généralement d'un prix dégressif lorsque vous en commandez une énorme quantité. Néanmoins, le tarif reste abordable même si le nombre de produits commandés est réduit.
Le textile publicitaire offre l'avantage d'être économique et efficace. Il entre dans la catégorie des objets réutilisables au quotidien jusqu'à l'usure. Vous avez d'ailleurs le choix entre une large gamme de produits en fonction des profils ciblés. Vous pouvez tenir compte des tendances en matière de mode, permettant aux destinataires de les accorder avec les autres pièces de leur garde-robe. Il est aussi possible d'opter pour le linge de table ou de toilette, selon votre secteur d'activité.
Dans tous les cas, les professionnels dans ce domaine disposent généralement de nombreuses années d'expérience à leur actif. Ils vous proposent un vaste choix de produits dans leur catalogue par rapport aux techniques de marquage utilisées. Celles-ci résistent très bien à l'usure du temps et au lavage, qu'elles soient modernes ou traditionnelles.