Les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes firmes qui ont une excellente notoriété ont souvent besoin des services d'une agence de marketing digital. Cette dernière intervient généralement pour la conception et l'optimisation des sites web des sociétés et des particuliers. Elle peut prendre en charge toute votre stratégie de marketing digital. Pour choisir le bon prestataire, vous devez cerner vos besoins et considérer certains critères clés. Pour vous aider, voici quelques informations pratiques.
Comment reconnaître la bonne agence marketing ?
Chaque année, des centaines d'agences de communication sont créées. Cependant, elles ne sont pas en mesure de proposer les mêmes types de services. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles elles ne se valent pas.
Pour dénicher l'équipe professionnelle capable de répondre à vos exigences, un outil de mise en relation comme Proposr vous sera utile. Tout en l'utilisant, tenez compte des paramètres essentiels, comme l'expérience et l'expertise de l'agence pour faire votre choix.
L'expérience de l'agence marketing digital : un critère déterminant
Pour assurer une bonne présence en ligne d'une entreprise, il est nécessaire de maîtriser plusieurs techniques du web ainsi que les nouvelles tendances de l'e-réputation. Puisque l'univers de la communication en ligne est en perpétuel changement, seules les agences qui sont les plus à jour peuvent offrir des prestations efficaces selon vos besoins du moment.
De plus, une agence qui a réalisé plusieurs projets sera sans doute plus efficace. Les automatismes acquis lors des précédentes missions, ainsi que les défis relevés pourront aider l'équipe d'une agence marketing ayant de l'expérience à répondre à vos problématiques, des plus simples aux plus complexes.
Les références et les retours des clients
En dehors de l'expérience, les retours des clients et les références sont également importants. Avant de faire le choix d'une agence, explorez d'abord le travail effectué pour d'autres entreprises. A-t-elle produit des sites internet ?
Gère-t-elle déjà des pages d'entreprises sur les réseaux sociaux ? Quels sont les résultats de ces actions ? En fonction des résultats obtenus par les professionnels qui vous intéressent, vous déterminerez si vous pouvez leur faire confiance et s'ils ont les compétences spécifiques nécessaires pour s'occuper de votre projet.
L'expertise de l'équipe de l'agence marketing digital
L'efficacité d'une agence marketing est principalement influencée par l'expertise des professionnels qui la composent. Pour en savoir plus sur les membres de l'équipe, vous pouvez visiter le site web de l'agence marketing et explorer sa page « Team ».
Les agences font généralement une présentation des membres de leurs équipes et y ajoutent les liens des profils professionnels tels que LinkedIn. Une fois sur ce réseau, vous aurez la possibilité de voir plus en détail les projets sur lesquels chacun des membres de l'équipe a déjà travaillé.
L'univers de la communication en ligne a de nombreuses facettes. Certaines agences de communication globale peuvent offrir de nombreuses prestations et prendre en charge un projet de visibilité en ligne dans son entièreté. Cependant, d'autres agences sont spécialisées dans un domaine précis. Dans le premier cas, vous avez un seul interlocuteur pour tout votre projet. Mais en général, faire appel à une agence marketing spécialisée vous permet de bénéficier d'une expertise plus pointue.
En dehors de ces différents critères, vous pouvez également évaluer les méthodes de travail, les tarifs et bien d'autres aspects de l'agence.
Quels services offrent les agences marketing web ?
Pour trouver les meilleures agences marketing, les recommandations et les avis pourront vous guider. Mais, pour quels types de prestations spécifiques avez-vous besoin de faire appel à une agence de communication web ?
Les agences de marketing digital, pour améliorer votre visibilité et le trafic sur internet, proposent des services comme :
- la création et la gestion d'un site web ;
- le référencement web ;
- la rédaction de contenus ;
- le social media management.
Selon l'expertise et l'expérience d'une agence, plusieurs autres services comme le motion design peuvent être proposés.
Création, et gestion d'un site web : optimiser le trafic
Les sites internet sont des outils incontournables pour votre présence sur la toile. 69 % des TPE et PME ont par exemple un site internet et 9 Français sur 10 font des achats en ligne, si l'on considère tous les périphériques utilisés. Mais, un site internet mal conçu ne vous rendra pas service. La plupart des internautes quittent une page dont le graphisme est mauvais ou qui se charge lentement.
Une agence de communication digitale aura donc la mission de concevoir un site de bonne qualité qui rehausse votre image de marque et contribue à la progression de votre chiffre d'affaires. Elle peut prendre en charge le web design, et la conception du site ainsi que sa maintenance et sa gestion.
Tout est fait pour optimiser le parcours d'un internaute sur votre site pour le convertir en client ou le fidéliser.
Le référencement web
Pour offrir un service de référencement web, les agences de marketing digital peuvent réaliser le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).
Ces deux prestations vous permettent d'avoir un trafic qualifié sur votre site. Le SEO passera par l'optimisation des méta-données et du code de vos pages. Le netlinking est également une arme SEO efficace pour obtenir un trafic de qualité à long terme.
En attendant les résultats d'une campagne de référencement naturel, ou pour des besoins ponctuels, les campagnes SEA avec Google Ads et Bing Ads sont nécessaires. En général, le SEO et le SEA sont combinés pour offrir de meilleurs résultats.
Un contenu de qualité, unique et optimisé, vient souvent en appui à ces stratégies. Raison pour laquelle de nombreuses agences ont une équipe qui prend en charge cette mission.
La gestion de votre présence sur les réseaux sociaux
Vous avez beau avoir un site internet, les réseaux sociaux sont importants de manière indubitable dans une démarche globale de visibilité en ligne. Une équipe qui a une bonne expertise en social media management prendra en charge votre présence sur des réseaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.
Le choix du réseau social dépend de vos activités et de votre public cible. Les experts réalisent la création, la publication et l'analyse des contenus de votre page ainsi que la gestion des interactions avec votre communauté.
Que retenir ? Pour choisir une agence de marketing digital, prenez votre temps et analysez l'expertise de l'équipe, les services proposés, les retours clients… De plus, certaines plateformes web vous permettent d'entrer plus aisément en relation avec plusieurs agences de communication. N'hésitez pas à les utiliser.