De nos jours, avoir un site internet s'avère très utile pour toute entreprise. En effet, être visible sur le net permet à un professionnel de promouvoir ses activités et d'accroître sa visibilité. Tout un processus se cache dans les coulisses d'une création de site web. La part de votre entreprise sera notamment de choisir un nom de domaine percutant, qui attirera l'attention des éventuels visiteurs. Divers facteurs sont à prendre en compte afin d'avoir au final le nom de domaine idéal associé à votre image. Zoom sur le sujet !
S'assurer que le nom de domaine choisi est disponible
Pour avoir le nom de domaine idéal, la première chose à faire est de déterminer ce qui vous différencie de vos concurrents. Vous pouvez ensuite faire un listing de noms afin de mieux vous situer. Il vous est possible de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ici, ce qui vous permettra d'avancer rapidement et d'exploiter votre site internet de manière optimale. Pour éviter tout litige, pensez également à faire une recherche d'antériorités. En effet, si vous choisissez un nom de domaine déjà pris, vous encourrez une condamnation pour contrefaçon. À partir du moment où le nom de domaine choisi est disponible, vous devez le réserver au plus vite pour votre site web.
Faire en sorte d'avoir un nom de domaine significatif
Un nom de domaine ne se choisit pas par hasard. Il convient de faire une étude bien carrée pour obtenir un nom accrocheur dès la première mise en ligne de votre site. Afin d'attirer au premier abord l'attention des internautes, avoir un nom de domaine percutant est plus que souhaité. L'idéal est de choisir un nom court, mais qui retient l'attention et qui donnera tout de suite à l'internaute un aperçu de ce qui l'attend en visitant votre page. Il est conseillé de ne pas excéder trois mots lorsque vous créez votre nom de domaine.
Pour sortir du lot, intégrez dans votre nom de domaine un mot-clé stratégique qui mettra en avant l'image de marque de votre entreprise. Vous pouvez jouer avec des mots, des chiffres ou des thématiques spécifiques afin que le résultat soit vraiment propre à vous. L'important est d'être créatif et de laisser libre cours à votre imagination.
Opter pour une extension appropriée à l'activité de l'entreprise
Le nom de domaine de votre site internet doit être logiquement suivi d'une extension. De manière générale, .com est l'extension la plus répandue pour une entreprise. Il est aussi possible de choisir une extension géographique du pays auquel votre société appartient (.fr, .uk…).
Toutefois, pour mieux mettre en valeur le nom de domaine de votre plateforme web et insister sur votre domaine d'activité, vous pouvez choisir une extension spécifique. À titre d'exemple, un internaute peut facilement reconnaître que le titulaire d'un site est un organisme grâce à l'extension .org. Si votre entreprise œuvre dans le secteur de la téléphonie, vous pouvez vous tourner vers des extensions courantes, telles que .mobi. En revanche, si vous exercez dans le domaine du tourisme ou du voyage, préférez les extensions du type .travel.
A lire également
Comment choisir le nom de votre entreprise ?