Depuis des années, les vêtements que nous portons au quotidien sont utilisés comme supports publicitaires. De plus en plus d'entreprises, de clubs et d'associations s'en servent pour faire passer un message. Nous vous dévoilons dans cet article les avantages apportés par les t-shirts personnalisés pour une stratégie de communication réussie. Découvrez également les différentes techniques de personnalisation qui marchent le mieux.
Les avantages d'un t-shirt personnalisé pour les différentes structures
De nos jours, la communication textile est devenue incontournable pour bénéficier d'une meilleure visibilité. Mais précisément, pourquoi opter pour un t-shirt personnalisé ?
Un outil marketing tendance et pas cher
Figurant en tête de liste des supports publicitaires les plus appréciés, le polo personnalisé est un outil de communication permettant de véhiculer efficacement un message : tout comme le t-shirt floqué, il est apprécié pour son caractère indémodable et son prix abordable. Clubs, entreprises et associations n'hésitent pas à miser sur des articles vestimentaires passe-partout pour toucher un maximum de cibles. Pour ce faire, ils en produisent pour tous les profils, des femmes aux hommes, en passant par les enfants et les seniors.
Un support publicitaire durable
Il convient de porter une attention particulière à la qualité du tissu et à la technique d'impression utilisée pour des vêtements personnalisés qui résistent dans le temps. Vous profitez ainsi d'une communication efficace s'étalant de manière durable. C'est pour cette raison que nous vous invitons à miser sur cet outil marketing dont l'efficacité n'est plus à prouver. L'objectif est d'optimiser votre notoriété et de marquer votre présence dans votre secteur.
Un moyen favorisant la cohésion
Le t-shirt personnalisé permet d'adopter un code vestimentaire particulier et de fédérer efficacement votre équipe. Il s'agit d'un bon moyen d'aider les employés ou les membres d'un club à se considérer comme des membres à part entière de la structure. Lors d'un team building par exemple, le t-shirt personnalisé sert à identifier les collaborateurs et à distinguer les membres de chaque équipe.
Zoom sur les différentes techniques de personnalisation pour vos t-shirts
Le t-shirt personnalisable permet d'exprimer votre personnalité, de faire parvenir vos messages et de mettre en valeur votre marque. Il est ainsi nécessaire de connaître les particularités des différentes techniques d'impression pour choisir celle qui vous convient le mieux.
La sérigraphie
Se rapprochant de la technique du pochoir, la sérigraphie vous permet de réaliser des économies considérables. Adaptée aux couleurs vives et à tous types de surfaces, elle convient parfaitement pour une production en grande quantité et à grande vitesse. Les motifs à imprimer sur le t-shirt sont disposés dans un cadre, à travers lequel l'encre est ensuite transférée via la racle. Il est bon de noter que les graphismes sont représentés de manière parfaitement détaillée.
Le flocage
Cette technique d'impression est basée sur un système de pression thermique, elle est déployée suivant ce processus :
- le motif est imprimé sur un film fin, puis découpé,
- la matière thermocollante est chauffée grâce à une presse thermique,
- le motif est ensuite transféré sur le support, à l'endroit défini en amont.
Il est bon de noter que le flocage est adapté aux textiles en polyester et en coton. Il permet de donner de la texture et du relief au motif imprimé.
La broderie
Ce procédé est à privilégier pour l'impression de petites quantités de t-shirts. Comme son nom l'indique, le motif est brodé directement sur le tissu. Cette technique haut de gamme convient parfaitement pour les matières épaisses. Nous vous recommandons la broderie pour obtenir un marquage de qualité, avec un effet de relief agréable au toucher et au regard. En outre, elle est appréciée pour sa résistance accrue au temps.
L'impression numérique
Recourir à une imprimante à jet d'encre est nécessaire pour procéder à l'opération. Tout comme pour l'impression sur papier, l'encre est injectée dans la fibre du tissu. Cette technique est appréciée pour la qualité du marquage et la longue durée de vie de la personnalisation. Nous vous conseillons de miser sur l'impression digitale pour imprimer des photos ou des logos contenant de nombreux détails. Elle est parfaite pour les petites et les moyennes séries.
La sublimation
Cette technique est idéale pour obtenir un marquage de qualité sur des t-shirts fabriqués à partir de fibres synthétiques. Le toucher initial du textile est conservé, sachant qu'il affiche une résistance optimale aux lavages répétés. N'hésitez pas à solliciter les services d'un professionnel spécialisé dans l'impression par sublimation disposant des compétences techniques et technologiques nécessaires.
T-shirts personnalisés pour votre entreprise ou association : le mot de la fin
Les polos ou les t-shirts personnalisés sont parfaits pour véhiculer une image positive de votre club, entreprise ou association. Il convient de bien choisir la matière en fonction du résultat recherché pour profiter de vêtements agréables à porter et à regarder, durables et résistants. Pour choisir la technique de marquage idéale, définissez en premier lieu les objectifs de communication ainsi que les couleurs à utiliser (claires, foncées ou contrastantes).