Sandi GIACOBIFin d’année oblige, c’est maintenant que se prépare 2012 avec notamment la définition de votre plan marketing. Que vous ayez un directeur ou un responsable marketing dans votre équipe ou non, il est indispensable de définir, planifier et budgéter vos actions marketing pour l’année à venir. Comment s’y prendre ? Que doit-on y mettre ? Par où commencer ? Cet article s’adresse en priorité aux frileux voire aux angoissés du plan marketing mais également à tous les chefs d’entreprise et personnes en charge de cette tâche délicate et indispensable.

Pour facilement appréhender la planification marketing, dites-vous que c’est un peu comme partir en vacances. Que fait-on avant de partir pour être sûr de réussir son voyage ? On planifie !

 

1)    Quel est votre objectif ?

Souhaitez-vous de vacances reposantes, découverte, culturelles ? Identifiez vos priorités. Pour votre entreprise, la problématique est la même. Vos objectifs peuvent être très variés : lancer un nouveau produit, améliorer votre notoriété, développer vos parts de marché, etc. De la réponse à cette première question va dépendre le reste de votre plan. N’hésitez pas à passer du temps sur l’identification de vos besoins.

 

2)    Où aller ?

Une fois que vous savez ce dont vous avez besoins,  il vous sera beaucoup plus aisé de choisir où aller. Ainsi, si vous avez besoin de détente, vous pourrez par exemple choisir d’aller sur une île, à la campagne ou encore en thalasso. Il ne tient qu’à vous de choisir le lieu approprié ! De même pour votre entreprise, si votre objectif est de développer vos parts de marché, vous pourrez envisager plusieurs directions telles qu’ouvrir de nouveaux points de vente, développer votre gamme de produits ou encore adapter votre politique tarifaire. Le marketing comme les voyages recèlent une infinité de possibilités et d’option ! A vous de retenir celles qui vous convient.

 

3)    Comment y aller ?

Il y a plusieurs moyen de se rendre d’un point A à un point B. Pour choisir lequel, il faudra notamment prendre en considération vos contraintes en termes de ressources et de délais. Ainsi, si pour vos vacances « détente », vous avez choisi d’aller en Corse, vous pourrez y aller en transports en commun (avion ou bateau) ou bien choisir un bateau privé, des moyens de rapidité et de budgets différents. Le budget sera évidemment plus conséquent si vous décidez de faire le trajet en vols (mais plus rapide!) ou par moyens terrestres. Pour votre entreprise, le raisonnement est tout à fait similaire. Dans le cas où vous décidez d’augmenter le nombre de vos points de vente, plusieurs canaux de distribution sont envisageables : vente directe, grand distribution, distribution exclusive, etc. Votre positionnement, vos ressources et vos contraintes de mises en place influenceront bien entendu votre choix.

 

4)    Qu’allez-vous faire ?

La réussite de vos vacances dépend de ce que vous allez faire sur place pour remplir votre objectif initial. Pour vous détendre en Corse, vous pouvez donc opter pour faire une sortie en catamaran ou encore faire une promenade à cheval sur la plage. De la même manière, vous devez choisir quelles actions entreprendre pour atteindre l’objectif fixé pour votre entreprise. Si vous souhaitez développer de nouveaux points de vente pour augmenter vos parts de marché, il faudra par exemple penser au merchandising (avec la PLV), à la formation des vendeurs ou encore mener une campagne de marketing direct. A vous de trouver ce que vous voulez faire !

 

5)    De quels prestataires aurez-vous besoin?

Maintenant que vous savez de quoi vous avez besoin, où et comment y aller et ce que vous voulez faire, il est temps de passer à la partie opérationnelle de la préparation de votre voyager. Pour vos vacances détente en Corse, il faudra donc penser à la réservation de l’hôtel, la location de la voiture et l’achat des billets d’avion. Pour votre entreprise, l’ouverture de nouveaux points de vente peut nécessiter de faire appel à un spécialiste de l’agencement des magasins ou encore une société d’étude de géomarketing pour choisir un emplacement  optimal. Tout ça, vous devez y penser dès maintenant.

Une fois que vous aurez fait tout ce travail, vous aurez bien avancé. Reste encore la partie budget. Sans budget, nulles vacances et nul plan marketing complet. Ainsi, chaque étape de votre plan et chaque activité et actions doit être budgétée. Cela permet d’anticiper les besoins en trésorerie, de prévoir un financement éventuel, d’ajuster et revoir certaines étapes si nécessaire et d’évaluer à posteriori la pertinence de votre budget lorsque vous repartirez en vacances. Il est utile et même  recommandé de prévoir plusieurs scenarii : grand luxe, réaliste ou encore économique. Pour votre entreprise comme pour vos vacances, cela permettra d’ajuste rapidement en cas de besoin.

Pour parfaire la planification, voici quelques recommandations supplémentaires :

  • Lister les tâches à entreprendre et y affectant une ressource : qui réserve la voiture ? Qui est responsable d’identifier les nouveaux de vente ?  Si vous avez une équipe, répartissez les tâches à l’avance et fixer des délais. Comme ça, vous éviterez les retards et les mauvaises surprises. Il serait dommage de dormir dans la voiture car quelqu’un n’a pas réserver d’hôtel !
  • Demander l’avis de vos co-vacanciers et/ou à des personnes ayant entrepris un voyage similaire aux vôtres : les retours d’expérience sont toujours intéressants.
    Penser aux forums de discussion sur les réseaux sociaux : de nombreux témoignages et échanges permettent d’avoir de nouvelles idées et de rencontrer des personnes avec des objectifs comparables aux vôtres.

Bien préparer son plan et son budget marketing permet de commencer l’année avec des idées claires sur ce que vous souhaitez accomplir en 2012 et comment y arriver. Vous y gagnerez en performance, en réactivité, en budget et en sérénité. Si jamais vous n’aviez pas le temps, les compétences ou encore l’envie, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Tout comme il existe des agences de voyage, il est aujourd’hui possible de faire appel à une équipe marketing externalisée pour gérer votre plan, votre budget et vos actions marketing de A à Z !

Voir la présentation : http://www.slideshare.net/MMM98/bien-penser-son-plan-marketing-6262669

 

Sandi GIACOBISANDI GIACOBI

Co-fondatrice

www.my-marketing-manager.com