Un artisan est un professionnel indépendant et polyvalent. Ses journées sont rythmées par différentes tâches. Elles peuvent aller de la recherche de nouveaux clients, jusqu'à l'envoi des commandes auprès des fournisseurs en passant par la gestion des chantiers et des différentes démarches administratives. Un manque d'organisation peut nuire au bon déroulement de votre activité. Rien ne vaut une gestion optimisée de votre planning pour tout anticiper et garantir le développement de votre activité. Découvrez nos conseils pour mieux organiser votre emploi du temps, et éviter le stress et la pression.
Créez un agenda en ligne pour plus d'efficacité au quotidien
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les différentes tâches à assurer en tant qu'artisan. Si vous souhaitez gérer votre emploi du temps de manière optimale, créez un agenda en ligne et gagnez en temps et en efficacité. Cet outil est pratique et très simple à utiliser. Il met à disposition différentes fonctionnalités qui vous aident à planifier et à répartir vos tâches quotidiennes en toute facilité. Vous pouvez y accéder à tout moment, où que vous soyez, afin de vous mettre à jour et d'éviter les oublis. Les données sur cet outil sont synchronisées en temps réel.
Vous avez la possibilité de collaborer avec les clients de manière simplifiée. Le partage de l'agenda en ligne suffit pour faciliter les échanges et la prise de rendez-vous. Vous n'avez donc plus besoin de consacrer du temps pour ces tâches chronophages étant donné que les clients pourront directement remplir votre agenda. Vous économiserez donc énormément de temps, et vous pourrez vous focaliser sur votre activité. Il est même possible d'envoyer des rappels aux clients ou encore de leur demander un paiement en ligne.
Sachez que cette fonction n'expose pas vos données à des risques de sécurité. La confidentialité de vos informations est garantie, tout comme la sécurité de vos données. Le recours à un tel outil permet également de booster votre visibilité.
Hiérarchisez les tâches de votre activité d'artisan
Un travail mal organisé va favoriser le stress et la perte de productivité. Il est donc essentiel de bien planifier les tâches de votre activité d'artisan pour faire grimper votre chiffre d'affaires et satisfaire vos clients. Pensez à faire une liste des tâches que vous devez réaliser sur une journée durant toute la semaine. Veillez à les classer par ordre de priorité pour ne pas vous perdre et respecter les délais des clients. De cette manière, vous aurez l'assurance que les choses les plus importantes sont faites en premier.
Cette hiérarchisation est une tâche délicate, car vous devez considérer certains points pour réussir. Nous vous conseillons de répartir les projets sur le long terme en différentes tâches pour les réaliser petit à petit, et ainsi éviter les éventuels retards. Il est également essentiel de déterminer l'échéance de chaque tâche afin de faire le point sur leur réalisation. Basez-vous sur le temps nécessaire pour l'effectuer pour commencer au bon moment. Avec cette astuce, vous serez certain d'éviter les imprévus et les éventuels retards liés aux travaux effectués à la dernière minute.
Fixez des objectifs réalistes pour vous et votre entreprise
Certes, le fait d'attirer de nouveaux clients permet de booster votre chiffre d'affaires, cependant, il est important de fixer des objectifs réalistes pour vous et votre firme. Il est important de bien équilibrer votre emploi du temps pour ne pas vous retrouver débordé et prendre le risque de bâcler certaines tâches.
Notez que certaines tâches nécessitent plus d'énergie mentale que d'autres. Pour éviter le stress et la pression, vous devez donc bien jauger le travail à réaliser en une journée. Des tâches plus simples pourront par exemple être envisagées suite à plusieurs heures de réunions.
Un suivi régulier de votre planning est vivement conseillé pour que vous puissiez estimer votre charge de travail. Lorsque votre emploi du temps vous semble trop chargé, n'hésitez pas à déléguer certaines tâches à d'autres intervenants, voire à refuser de travailler sur de nouveaux projets.
Ce côté réaliste est également de mise au moment de planifier les travaux. Vous devez effectivement prendre une marge au moment d'évaluer le nombre de jours à dédier au projet. Tout simplement parce que les imprévus peuvent le retarder tout comme un manque de matériel, des conditions météorologiques non adaptées, une panne… Cette marge vous permet donc de démarrer et de finir le travail à temps, de manière soignée.
Planifiez des journées spécifiques pour travailler sur un projet à la fois
Avoir plusieurs projets est synonyme de gain financier important pour un artisan. Mais cela cache aussi de nombreuses activités à coordonner avec soin de manière à respecter les besoins de chaque client, et surtout le délai fixé. Une erreur dans l'organisation peut vous coûter cher, car elle affectera directement votre image ainsi que la qualité de vos services. De plus, elle peut faire baisser votre productivité et votre efficacité. Vous devez donc être en mesure de bien gérer tous les projets.
Vous pouvez planifier des journées spécifiques afin de vous concentrer sur un projet à la fois. Il est par exemple possible de réunir tous les intervenants d'un même projet pour mettre au point tous les détails qui y sont liés durant une journée entière. Le déroulement des activités sera ainsi facilité et vos équipes ne risquent pas de se laisser distraire par d'autres tâches durant cette journée. Vous pouvez aussi consacrer une journée de la semaine pour faire le suivi d'un chantier particulier.
Créez des blocs de temps pour des tâches de votre planning
Le time blocking ou la création de blocs de temps est une astuce de plus en plus en vogue pour mieux s'organiser. Cette méthode consiste à structurer vos journées de manière plus astucieuse, en évitant les interruptions d'une tâche à cause d'une autre.
Passer d'une tâche à une autre à tout moment diminue votre concentration et votre efficacité de manière non négligeable. Il est donc préférable de fixer des heures précises pour chaque tâche et de les respecter sans se laisser interrompre. Vous pouvez par exemple déterminer un créneau horaire précis pour la recherche de nouveaux clients, un autre pour les réunions, ou encore pour répondre aux e-mails.
Évidemment, la création de ces blocs de temps doit se faire de manière réfléchie étant donné que le but est d'optimiser votre planning quotidien. Vous devez estimer le temps qu'il vous faut pour réaliser chaque tâche avant de l'intégrer à votre calendrier.
N'oubliez surtout pas d'intégrer vos pauses et vos moments de relaxation dans votre planning. Ils joueront un rôle essentiel pour vous ressourcer et faire le vide. Prévoir un créneau pour les éventuels imprévus peut aussi vous être d'une aide précieuse. Ainsi, si un problème survient, la résolution de celui-ci n'aura pas d'impact dans votre activité.
Vous l'aurez compris, le métier d'artisan est lié à plusieurs tâches et à des journées bien remplies. Pour optimiser la satisfaction des clients et développer votre activité, il est donc important de bien gérer votre planning. L'anticipation sera votre meilleure amie pour organiser et bien coordonner toutes les activités à mener.
Vous pouvez utiliser un agenda en ligne pour simplifier la gestion des rendez-vous. Pensez aussi à classer les tâches par ordre de priorité. Utilisez des blocs de temps pour gagner en efficacité et en productivité. Et n'oubliez pas de vous accorder des moments de pause. Pour éviter d'être débordé et de finir par ne pas respecter les délais des clients, restez réaliste.
Enfin, si vous avez plusieurs projets en cours, n'hésitez pas à réserver une journée pour vous focaliser sur chaque projet. Vous avez désormais toutes les astuces pour optimiser la gestion de votre emploi du temps en tant qu'artisan.